Le saint du jour du 3 décembre : saint François Xavier
Qui fête-t-on le 3 décembre ? Les François-Xavier et les Xavier, en hommage au saint du jour. Infatigable missionnaire, François Xavier fut très populaire de son vivant grâce à ses lettres envoyées d'Asie. Né en 1506 au château de Javier, près de Pampelune, François étudia à la Sorbonne où il rencontra le Savoyard Pierre Fabre et un de ses compatriotes, Ignace de Loyola. Ils devinrent amis, embrasés par l'amour de Dieu ! Ils fondèrent ensemble, le 15 août 1534 à Montmartre, la Compagnie de Jésus - les jésuites. Puis François partit pour l'Asie : Goa, Ceylan, Malacca, les îles Moluques, le Japon... Épuisé, il mourut en 1552 aux portes de la Chine, le pays qui l'attirait tant ! Il est le saint patron des missionnaires.
©Wikimedia commonsLe 3 décembre met à l’honneur les François-Xavier et les Xavier, prénoms d’origine basque signifiant « maison neuve ».
Saint François-Xavier : un pionnier du feu missionnaire
Saint François-Xavier, célèbre pour son ardeur, fut l’un des amis et compagnons d’Ignace de Loyola, co-fondateur de la Compagnie de Jésus. Évangélisateur infatigable, il est déjà une figure populaire de son vivant au XVIe siècle, grâce à ses lettres missionnaires, en particulier celles envoyées d’Asie. Ses journées sont rythmées par l’écoute des confessions, la visite aux malades et le réconfort des mourants, activités qu’il considère comme de véritables trésors spirituels et qui lui arrachent des larmes de joie.
Une vie d’amitié, de foi et d’aventure jusqu’aux portes de la Chine
Né au château de Xavier, en Navarre, François-Xavier poursuit ses études à la Sorbonne à Paris, où il partage un logement avec Pierre Favre et Ignace de Loyola. Malgré des débuts difficiles dans leur relation, leur amitié se renforce et, ensemble, ils fondent la Compagnie de Jésus en 1534 à Montmartre. Ordonné prêtre trois ans plus tard, François-Xavier aurait pu devenir le secrétaire particulier d’Ignace, mais le destin en décide autrement. Envoyé en Inde à la place d’un compagnon malade, il poursuit sa mission à Goa, Ceylan, Malacca, aux îles Moluques puis au Japon, avec toujours l’espoir d’évangéliser la Chine. Épuisé, il meurt le 3 décembre 1552, aux portes de ce pays qu’il n’aura pas pu fouler. Patron des missions, il laisse ce cri du cœur à Ignace : « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile. »


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
