Accueil
Le saint du jour du 3 août : sainte Lydie de Thyatire

Le saint du jour du 3 août : sainte Lydie de Thyatire

Un article rédigé par RCF - RCF, le 3 août 2025 - Modifié le 4 août 2025
Le Saint du JourSainte Lydie de Thyatire

Qui fête-t-on le 3 août ? Les Lydie, en hommage à la saints du jour. Lydie est une femme du Nouveau Testament. Marchande de pourpre, elle est la première femme cheffe d'entreprise à avoir été baptisée. Dans le Livre des Actes des apôtres, saint Luc écrit : "L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul." (Ac 16, 14)

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le prénom Lydie vient du grec et du latin Lydia. Il désigne initialement la Lydie, région ancienne d'Asie Mineure, au bord de la mer Égée. 

Lydie, une négociante devenue sainte

Le 3 août, la tradition chrétienne célèbre sainte Lydie. D'origine asiatique mineure (aujourd'hui la Turquie), Lydie était une femme forte du Nouveau Testament, commerçante prospère de tissus précieux teintés en pourpre. Cette couleur rouge violacée, issue des mollusques, symbolisait autrefois le pouvoir à Rome, et reste aujourd'hui portée par les cardinaux, sous le nom de pourpre cardinalice. Vers l'an 55 en Macédoine, Lydie rencontre Paul qui enseigne la foi chrétienne au bord d'une rivière. Séduite par ses paroles, elle demande le baptême en ces termes : « Si vous voulez bien me considérer maintenant comme une servante de Dieu, venez, je vous prie, et descendez chez moi. » Ainsi, Lydie devint la première femme d'entreprise baptisée, considérée dès lors comme sainte et servante de Dieu.

Nicodème, le pharisien courageux

Le 3 août marque également la fête de Saint Nicodème dans les églises d'Orient. Pharisien et docteur de la loi, Nicodème reconnut immédiatement en Jésus un envoyé divin. Il tenta courageusement d'intervenir devant le Sanhédrin pour défendre Jésus en déclarant : « Peut-on condamner un homme sans l'avoir entendu ? ». Il empêcha ensuite, avec Joseph d'Arimathie, que le corps du Christ soit jeté à la fosse commune, allant jusqu'à acheter cent livres de myrrhe et d'aloès pour embaumer Jésus avant sa résurrection.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.