Accueil
Le saint du jour du 29 novembre : saint Saturnin de Toulouse

Le saint du jour du 29 novembre : saint Saturnin de Toulouse

Un article rédigé par RCF - RCF, le 29 novembre 2025 - Modifié le 29 novembre 2025
Le Saint du JourSaint Saturnin de Toulouse

Qui fête-t-on le 29 novembre ? Les Saturnin, en hommage au saint du jour. Saint Saturnin fut le premier évêque de Toulouse au IIIe siècle. Aristocrate grec, missionnaire, il alla d'abord évangéliser la péninsule ibérique, avant d'arriver à Nîmes, Arles, Carcassonne puis Toulouse. La légende raconte que les prêtres païens accusèrent Saturnin d'être la cause du silence des oracles au temple du capitole, où ils vénéraient Jupiter. Saturnin fut donc condamné à mort, attaché à un taureau et traîné dans toute la ville, jusqu'à ce qu'il périsse violemment. Son successeur fit construire un oratoire sur sa tombe, qui allait devenir l'église Notre-Dame-du-Taur.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 29 novembre rend hommage aux Saturnin, prénom évocateur de la mythologie romaine et du dieu Saturne, père de Jupiter. 

Saint Saturnin : premier évêque de Toulouse et martyr de la foi

Saint Saturnin, ou saint Sernin, fut le premier évêque de Toulouse au IIIe siècle. D’origine aristocrate grec, il entreprend une mission d’évangélisation en Ibérie avant de rejoindre Nîmes, Arles, Carcassonne, puis Toulouse. Sous la persécution de Dèce, les prêtres païens l’accusent de faire taire les oracles du temple où ils vénèrent Jupiter. Saint Sernin est alors condamné à une mort brutale : attaché à un taureau, il est traîné à travers la ville jusqu’à périr violemment.

La naissance d’un grand pèlerinage et d’un chef-d’œuvre roman

Après son martyre, des saintes femmes – les Saintes-Puelles – recueillent son corps et son successeur, saint Hilaire, fait bâtir un oratoire au-dessus de sa tombe, à l’origine de l’église Saint-Sernin-du-Taur, « taur » signifiant taureau. Deux siècles plus tard, face à l’essor du culte de saint Sernin dans toute la Gaule, ses reliques sont transférées dans un nouvel édifice : la splendide basilique Saint-Sernin de Toulouse. Considérée comme l’un des joyaux de l’art roman avec ses quelque deux cent soixante chapiteaux, c’est aujourd’hui la plus grande église romane conservée en Europe et un des principaux centres de pèlerinage du Moyen Âge, érigée à la gloire de saint Saturnin.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.