Le saint du jour du 29 juillet : sainte Marthe de Béthanie
Qui fête-t-on le 29 juillet ? Les Marthe, en hommage à la sainte du jour. Sainte Marthe est un personnage de l'évangile. Amie de Jésus, elle était la sœur de Lazare. Elle a manifesté une foi inébranlable face à la mort de son frère bien-aimé. C'est aussi à elle que Jésus a dit cette phrase célèbre : "Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée." (Mt 10, 41-42). C'est la fameuse scène dite de Marthe et Marie, où l'une des sœurs incarne le service et l'autre la contemplation. À chacun sa vocation !
©Wikimedia commonsLe prénom Marthe signifie « maîtresse de maison » en araméen.
Sainte Marthe, la maîtresse de maison amie de Jésus
Le 29 juillet célèbre sainte Marthe. Amie proche de Jésus, elle est la sœur de Lazare et de Marie de Béthanie. Leur maison était un lieu où Jésus aimait venir se reposer. Un jour, irritée de voir sa sœur Marie rester en contemplation plutôt que de l'aider dans les préparatifs, Marthe demanda à Jésus de rappeler cette dernière à l'ordre. La réponse pleine de sagesse du Christ est devenue célèbre : « Marthe, Marthe, tu t'agites et tu t'inquiètes pour beaucoup de choses, alors qu'une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part pour elle, et elle ne lui sera pas retirée ». Sainte Thérèse d'Avila rappellera cependant que, même si Marthe n'était pas une contemplative, elle n'en demeurait pas moins une véritable sainte.
La foi inébranlable de Marthe et la légende de la Tarasque
Marthe est aussi reconnue pour sa foi profonde en Jésus, notamment lors du décès de Lazare, son frère bien-aimé, affirmant avec conviction : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera ». La tradition rapporte que Marthe partit ensuite en Provence avec Lazare et Marie. Installée à Tarascon, elle délivra le village d'un monstre terrifiant, la fameuse Tarasque. Elle demeura là-bas jusqu'à la fin de ses jours, dans une vie humble et consacrée à la prière. Une belle légende veut que Jésus lui-même vienne l'accueillir aux portes du paradis. Mais n'était-elle pas, après tout, son amie très chère ?


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
