Accueil
Le saint du jour du 29 août : saint Jean Baptiste

Le saint du jour du 29 août : saint Jean Baptiste

Un article rédigé par RCF - RCF, le 29 août 2025 - Modifié le 30 août 2025

Qui fête-t-on le 29 août ? Les Jean-Baptiste, en hommage au saint du jour. En ce 29 août, nous ne célébrons pas la naissance de Jean le Baptiste (fêtée le 24 juin), mais nous commémorons son martyre. Au Ier siècle, à la cour du roi Hérode Antipas, le cousin de Jésus n'avait pas mâché ses mots en disant au roi qu'il ne lui était pas permis d'avoir la femme de son frère. Hérodiade, c'est elle dont il s'agit, était acharnée contre Jean Baptiste. Elle convainquit sa fille Salomé de demander au roi la tête du prophète. Celle-ci lui fut amenée sur un plateau lors d'un banquet, annonçant le sacrifice du Christ à l'eucharistie. 

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Jean le Baptiste est notamment le saint patron de la Jordanie, de l'île de Terre-Neuve, de Florence, Gênes et Perpignan.

Le martyre de saint Jean Baptiste, témoin de la vérité

Le 29 août met à l’honneur les Sabine et commémore surtout saint Jean Baptiste, cousin de Jésus et dernier des prophètes. Contrairement à la célébration de sa naissance, cette date rappelle le jour grave de son martyre. Au Ier siècle, Jean Baptiste, emprisonné par le roi Hérode Antipas, suscite à la fois respect et trouble. Hérode le protège, le jugeant saint et juste, mais Hérodiade, épouse de son frère Philippe, nourrit une haine tenace contre Jean, car celui-ci avait dénoncé publiquement cette union interdite. Jean Baptiste, du fond de sa cellule, n’est pas inquiet pour lui-même, mais s’interroge sur la mission de Jésus, attendu comme roi de gloire. Jésus répond à ses doutes par un signe : « Les aveugles voient, les boiteux marchent. »

La mort et le témoignage du Précurseur

Le récit se poursuit lors de l’anniversaire d’Hérode. Au cours d’un grand banquet, Salomé, la fille d’Hérodiade, danse et séduit le roi, qui lui promet tout ce qu’elle veut. Sur les conseils de sa mère, elle réclame la tête de Jean Baptiste. Celle-ci est offerte sur un plateau. Pour l’Église, cet acte sacrificiel rappelle symboliquement le sacrifice du Christ à l’Eucharistie. Saint Jean Baptiste, le Précurseur, a ainsi rendu témoignage à la vérité, par sa parole, sa vie et sa mort, devenant pour tous une lampe qui brille sur le chemin du Seigneur.
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.