Le saint du jour du 28 septembre : saint Venceslas de Bohême
Qui fête-t-on le 28 septembre ? Les Venceslas en hommage au saint du jour. Au cœur de Prague, la statue équestre de saint Venceslas rappelle aux Tchèques leur saint patron. Le jeune Venceslas fut élevé par une sainte femme, sa grand-mère paternelle, sainte Ludmilla. Quand il accéda au trône de Bohême, il mit fin à la persécution des chrétiens. Il gouverna avec sagesse, mit en place une justice plus clémente et chercha à éviter les guerres. Il fut assassiné sur ordre de son jeune frère.
©Wikimedia commonsLe 28 septembre sont célébrées deux figures lumineuses, connues pour leur foi inébranlable et leurs sacrifices pour la justice et la liberté spirituelle.
Saint Wenceslas, le duc au service de la foi et de la justice
Wenceslas, duc de Bohème du Xe siècle et saint patron des Tchèques, est un symbole de courage et de dévouement chrétien. Élevé par sa grand-mère sainte Ludmilla, il perdit son père à treize ans et subit la régence autoritaire de sa mère Drahomira, qui persécutait violemment les chrétiens. Chrétien convaincu, le jeune Venceslas pratiquait discrètement sa foi, participant en secret à la messe et aidant les pauvres. Une fois au pouvoir, il mit fin aux abus de sa mère, instaura la liberté religieuse, rappela les prêtres exilés et accueillit des missionnaires pour propager le christianisme. Ce souverain éclairé, soucieux d’équité et de charité, prit soin des démunis et évita les conflits armés. Hélas, son règne fut brutalement écourté par son frère jaloux, qui l’assassina devant une église. Avant de succomber, Venceslas pardonna à son meurtrier, incarnant les valeurs chrétiennes jusqu’à ses derniers instants.
Saint Laurent Ruiz, un témoignage exemplaire de foi inébranlable
Saint Laurent Ruiz, père de famille philippin et homme humble, est un exemple de foi simple mais héroïque. Faussement accusé dans son pays natal, Manille, il fuit les autorités et rejoint Nagasaki, au Japon, où il espérait trouver refuge. Cependant, il se retrouva au cœur d’une persécution d’une grande violence contre les chrétiens japonais, alors très nombreux dans la région. Arrêté avec ses compagnons, Laurent subit des tortures indicibles avant d’être mis à mort entre 1633 et 1637. Rempli de courage et de foi, il déclara avant de mourir : « Je suis catholique et j'accepte de tout cœur la mort pour Dieu. Si j'avais mille vies, je les lui offrirais toutes. » Ce témoignage de résilience face à la persécution demeure gravé dans la mémoire des croyants et inspire encore aujourd’hui.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
