Le saint du jour du 28 août : saint Augustin d'Hippone
Qui fête-t-on le 28 août ? Les Augustin, en hommage au saint du jour. Grand intellectuel foudroyé par la grâce, saint Augustin d'Hippone fut un homme de passion et de foi. Son œuvre littéraire est à la source de toute la théologie latine. Il vécut au tournant du IVe et du Ve siècle, grande période des pères de l'Église - il est l'un des quatre pères de l'Église latine. Né à Thagaste, à la frontière actuelle entre l'Algérie et la Tunisie, en 354, d'un père incroyant et d'une mère chrétienne, sainte Monique, il brilla très jeune par son intelligence hors du commun. Fasciné par les courants philosophiques, il s'élança dans une longue quête de la vérité.
©Wikimedia commonsLe prénom Augustin est issu du latin « augustus », qui signifie « vénérable », « majestueux ».
Saint Augustin d’Hippone, une quête passionnée de vérité
Le 28 août met à l’honneur les Augustin et les Elouan. Elouan, prénom celtique signifiant « belle lumière », rappelle un moine irlandais du VIe siècle, compagnon de saint Tugdual venu évangéliser l’Armorique. Mais cette journée est surtout celle de saint Augustin d’Hippone, immense intellectuel et homme de foi, dont l’œuvre marque la théologie latine et l’histoire de la spiritualité chrétienne. Né en 354 à Thagaste, à la frontière de l’actuelle Algérie et de la Tunisie, Augustin est le fils d’un père incroyant et d’une mère chrétienne, sainte Monique. Très jeune, il se distingue par une intelligence exceptionnelle.
Un parcours de passions, d’errances et de conversion
Brillant étudiant à Carthage, Augustin se lie à une jeune femme inconnue avec qui il aura un fils, Adéodat, dont le nom signifie « Dieu donné ». Il s’engage dans une quête intellectuelle intense, séduit un temps par le manichéisme, religion orientale prônant un dualisme entre le bien et le mal, l’esprit et le corps. À 29 ans, il quitte Carthage pour Rome puis Milan, où il devient orateur de la cour impériale et rêve d’une brillante carrière. Pour progresser, il se sépare douloureusement de sa compagne. Toujours en recherche de sens, Augustin se rapproche, peu à peu, du christianisme de son enfance et finalement du Christ, répondant ainsi à l’appel intérieur qui animera toute son œuvre et sa vie.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
