Accueil
Le saint du jour du 27 septembre : saint Vincent de Paul

Le saint du jour du 27 septembre : saint Vincent de Paul

Un article rédigé par RCF - RCF, le 27 septembre 2025 - Modifié le 27 septembre 2025

Qui fête-t-on le 27 septembre ? Les Vincent, en hommage au saint du jour. Bonne fête aux Vincent, qui ont pour patron saint Vincent de Paul, un géant de la charité ! Né en 1581 dans une famille de paysans des Landes, il est devenu prêtre à 20 ans puis conseiller de la reine Margot. En tant qu'aumônier chargé de distribuer les dons de la souveraine, il fut bouleversé par le scandale de la pauvreté, à une époque où la plupart des Parisiens vivaient dans des lieux sordides, dépourvus d'hygiène. Saint Vincent de Paul fonda, avec Louise de Marillac, la congrégation des Filles de la charité.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 27 septembre, on fête saint Vincent de Paul. Connu pour avoir consacré sa vie aux œuvres de charité, dont il est le saint patron, il est également le patron des orphelins, des hôpitaux, et des infirmiers. 

Une jeunesse marquée par la recherche de sécurité

Né en 1582 dans une famille modeste de paysans des Landes, Vincent, adolescent vif et intelligent, se retrouve orienté vers la prêtrise. Ordonné prêtre à seulement vingt ans, il semble d'abord animé par la quête de sécurité matérielle. En quête d’un avenir stable, il s’installe à Paris, où il devient conseiller de la reine Margot. Celle-ci lui confie la charge d’aumônier, responsable de distribuer les dons aux nécessiteux. Ce rôle l’amène à découvrir la dure réalité des pauvres malades dans les salles insalubres de l’hôpital de la Charité et à côtoyer la pauvreté extrême des parisiens du XVIIe siècle.

Une vocation au service des plus démunis

C’est en 1617, lors de la confession d’un paysan mourant, que Vincent de Paul comprend véritablement l’étendue de la misère spirituelle et matérielle des campagnes. Profondément marqué par cette expérience, il décide de s’engager pleinement pour les plus démunis. En 1625, il fonde une société de prêtres missionnaires surnommée les Lazaristes, avant de s’associer à Louise de Mariac pour créer les Filles de la Charité. Leur mission : suivre le Christ comme évangélisateur des pauvres et apporter aux déshérités le soutien spirituel et matériel dont ils ont tant besoin. Fidèle à sa maxime, « L’amour est inventif jusqu’à l’infini », Saint Vincent de Paul reste aujourd’hui un symbole de la charité et du dévouement envers les plus faibles.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.