Qui fête-t-on le 27 mai ? Les Augustin, en hommage au saint du jour. Au VIe siècle, le moine Augustin fut envoyé par le pape Grégoire le Grand pour convertir les Anglo-Saxons. En moins de six moins, il fit construire une cathédrale ainsi qu'un monastère à Cantorbéry, et baptisa aussi le roi saxon. Cantorbéry (ou Canterbury) devint le siège de l'archevêque primat d'Angleterre et un grand centre de pèlerinage.
Augustin vient du latin "augustus" qui veut dire "vénérable", "majestueux", "consacré par les augures". Saint Augustin de Cantorbéry est le saint patron de l'Ordinariat personnel Notre-Dame de la Croix du Sud, en Australie.
Le 27 mai, on célèbre saint Augustin de Cantorbéry, dit l'apôtre de l'Angleterre (à ne pas confondre avec saint Augustin d'Hippone). Ce moine fut envoyé par le pape Grégoire le Grand afin de convertir les Anglais. Accompagné de 40 compagnons, précédés de la croix et de l'image de Jésus-Christ, Augustin entra dans le royaume de Caen. Très vite, il baptisa le roi saxon Ethelbert et construisit à Cantorbéry une cathédrale ainsi qu'un monastère. Déjà ancienne capitale du royaume de Caen, résidence du roi nouvellement chrétien, Cantorbéry fut choisie comme capitale religieuse.
Grâce à saint Augustin, Canterbury (le nom anglais) devint rapidement le siège de l'archevêque primat d'Angleterre, dont les sept premiers évêques furent canonisés. Au Moyen Âge, la cité devint un important lieu de pèlerinage. Depuis le XVIe siècle, Canterbury est le siège du chef spirituel de l'Église d'Angleterre et de la communion anglicane. Le primat de l'Église catholique en Angleterre, quant à lui, siège à Westminster, dans une cathédrale érigée au XIXe siècle au cœur de Londres.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !