JavaScript is required
Accueil
Le saint du jour du 27 mai : saint Augustin de Cantorbéry

Le saint du jour du 27 mai : saint Augustin de Cantorbéry

Un article rédigé par RCF - RCF, le 27 mai 2025 - Modifié le 27 mai 2025
Le Saint du JourSaint Augustin de Cantorbéry

Qui fête-t-on le 27 mai ? Les Augustin, en hommage au saint du jour. Au VIe siècle, le moine Augustin fut envoyé par le pape Grégoire le Grand pour convertir les Anglo-Saxons. En moins de six moins, il fit construire une cathédrale ainsi qu'un monastère à Cantorbéry, et baptisa aussi le roi saxon. Cantorbéry (ou Canterbury) devint le siège de l'archevêque primat d'Angleterre et un grand centre de pèlerinage.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Augustin vient du latin "augustus" qui veut dire "vénérable", "majestueux", "consacré par les augures". Saint Augustin de Cantorbéry est le saint patron de l'Ordinariat personnel Notre-Dame de la Croix du Sud, en Australie.

Saint Augustin de Cantorbéry, l'apôtre de l'Angleterre

Le 27 mai, on célèbre saint Augustin de Cantorbéry, dit l'apôtre de l'Angleterre (à ne pas confondre avec saint Augustin d'Hippone). Ce moine fut envoyé par le pape Grégoire le Grand afin de convertir les Anglais. Accompagné de 40 compagnons, précédés de la croix et de l'image de Jésus-Christ, Augustin entra dans le royaume de Caen. Très vite, il baptisa le roi saxon Ethelbert et construisit à Cantorbéry une cathédrale ainsi qu'un monastère. Déjà ancienne capitale du royaume de Caen, résidence du roi nouvellement chrétien, Cantorbéry fut choisie comme capitale religieuse.

Canterbury, centre spirituel de l'Angleterre

Grâce à saint Augustin, Canterbury (le nom anglais) devint rapidement le siège de l'archevêque primat d'Angleterre, dont les sept premiers évêques furent canonisés. Au Moyen Âge, la cité devint un important lieu de pèlerinage. Depuis le XVIe siècle, Canterbury est le siège du chef spirituel de l'Église d'Angleterre et de la communion anglicane. Le primat de l'Église catholique en Angleterre, quant à lui, siège à Westminster, dans une cathédrale érigée au XIXe siècle au cœur de Londres.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.