Accueil
Le saint du jour du 27 août : sainte Monique d'Hippone

Le saint du jour du 27 août : sainte Monique d'Hippone

Un article rédigé par RCF - RCF, le 27 août 2025 - Modifié le 28 août 2025
Le Saint du JourSainte Monique d'Hippone

Qui fête-t-on le 27 août ? Les Monique, en hommage à la sainte du jour. Sainte Monique est connue grâce aux écrits de son fils, saint Augustin. Dans ses "Confessions", il décrit sa mère comme : femme par son apparence, homme par sa foi, personne d'âge mûr par son assurance, mère par son amour et chrétienne par sa piété... Monique vivait au IVe siècle en Afrique du Nord. Berbère chrétienne, elle épousa un notable païen infidèle et violent. Veuve à 25 ans, elle se consacra pleinement à l'éducation de ses enfants.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 27 août célèbre les Monique, prénom issu du grec "monos" signifiant "seul", mot à l'origine également de "moine" et "ermite". 

Sainte Monique, modèle de foi et de persévérance

Sainte Monique doit une grande part de sa renommée aux écrits de son fils, Saint Augustin, qui la décrit dans ses Confessions comme une femme à la foi inébranlable, pleine d’assurance, d’amour maternel et de piété chrétienne. Née au IVe siècle en Afrique du Nord, Monique était une Berbère chrétienne mariée à un notable païen de Thagaste, aujourd'hui Souk Ahras en Algérie. Malgré l’infidélité et le caractère difficile de son mari, elle parvint, par sa prière et sa patience, à le conduire au baptême peu avant sa mort.

La force d’une mère face à l’errance de son fils Augustin

Devenue veuve à 25 ans, Monique se consacre entièrement à l’éducation de ses enfants, en particulier Augustin, intelligent mais dissipé. Elle le pousse à étudier à Carthage, mais Augustin, cherchant son indépendance, s’enfuit à Rome, puis à Milan. Monique le suit, où elle noue une amitié spirituelle avec l’évêque Ambroise. À ses lamentations, Ambroise répond : « Le fils de tant de larmes ne saurait être perdu. » Peu après, Augustin se convertit et reçoit le baptême. Ensemble, mère et fils partagent une expérience mystique à Ostie, quelques jours avant la mort de Monique, heureuse d’avoir vu son fils revenir à la foi après tant d’années de prière et de larmes.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.