Le saint du jour du 26 juillet : saints Anne et Joachim
Qui fête-t-on le 26 juillet ? Les Anne et les Joachim, en hommage aux saints du jour. Selon la tradition, saints Anne et Joachim sont les parents de la Vierge Marie et les grands-parents de Jésus. Ils ne sont pas mentionnés dans le Nouveau Testament mais dans le Protévangile de Jacques, un écrit du IIe siècle qui n'a pas été retenu pour figurer dans le canon des Écritures. Ce texte apocryphe raconte que Joachim a été humilié publiquement pour ne pas avoir engendré de postérité en Israël. Un jour, deux anges vinrent les prévenir que Dieu avait entendu leurs prières et qu'ils allaient mettre au monde un enfant. Neuf mois plus tard, Anne mit au monde la petite Marie. Sainte Anne est parmi les saints patrons de la Bretagne.
©Wikimedia commonsSi nulle mention n'est faite de Anne et Joachim dans le Nouveau Testament, ils sont connus pour être les parents de la Vierge Marie. Ce n'est que plus tard, au XVIIe siècle, que sainte Anne deviendra la sainte patronne de la Bretagne et la protectrice des marins.
Anne et Joachim, grands-parents de Jésus
Le 26 juillet marque la fête de sainte Anne et saint Joachim. Tous deux sont, selon la tradition, les parents de la Vierge Marie et donc les grands-parents de Jésus. Bien que leurs noms ne figurent pas dans le Nouveau Testament, le Protévangile de Jacques, texte apocryphe du IIe siècle, permet d'en savoir plus sur leur vie. Anne, juive pieuse de Jérusalem, et Joachim, descendant du roi David, étaient tristement sans enfants à un âge avancé. Face à cette souffrance, ils implorèrent Dieu avec ferveur. Deux anges leur annoncèrent que leurs prières avaient été exaucées. Ainsi, neuf mois plus tard, naquit la petite Marie, qu'ils consacrèrent entièrement à Dieu dès ses trois ans en la confiant au temple.
Sainte Anne, patronne des Bretons et protectrice des marins
Dès le Ve siècle, les chrétiens d'Orient élevèrent des églises en l'honneur de Sainte Anne à Jérusalem et Constantinople. En Occident, sa dévotion se répandit plus lentement, favorisée par les croisades. En Bretagne, c'est en 1624, à Sainte-Anne-d'Auray, que le paysan Yves Nicolazic vit apparaître sainte Anne, découvrant sur ses indications une statue ancienne enfouie. Depuis lors, sainte Anne est devenue la patronne chère à la Bretagne, aux marins et aux Québécois. Aujourd'hui encore à Sainte-Anne-d'Auray, les pèlerins lui chantent avec ferveur : « Sainte Anne, ô bonne mère, toi que nous implorons, entends nos prières et bénis tes Bretons ! »


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
