Le saint du jour du 26 août : saint Césaire d'Arles
Qui fête-t-on le 26 août ? Les Césaire, en hommage au saint du jour. Né vers 470 près de Châlons-sur-Saône, en territoire burgonde, Césaire est devenu moine au monastère de Lérins, à l'âge de 20 ans. Quand il dut quitter les lieux pour des raisons de santé, il s'installa du côté d'Arles. Là, l'évêque du lieu l'ordonna prêtre avec l'idée d'en faire son successeur. Césaire, qui préféra se cacher pour échapper à cet honneur, fut découvert et accepta de devenir évêque d'Arles. Au cours de son ministère, il connut trois invasions barbares, fut emprisonné et exilé, présida des conciles provinciaux et fonda le premier monastère de femmes en pays gaulois.
©Wikimedia commonsLe prénom Césaire vient du latin "Coesarius" et signfie "qui a eu une naissance difficile".
Saint Césaire d’Arles, un évêque réformateur et protecteur
Le 26 août, l’Église rend hommage à saint Césaire d’Arles, né vers 470 près de Chalon-sur-Saône, alors en territoire burgonde. Jeune homme brillant, il choisit la vie monastique à 18 ans et entre au monastère de Lérins. Rapidement, des soucis de santé le poussent à rejoindre Arles, où l’évêque l’ordonne prêtre en 499, avec l’idée d’en faire son successeur. Modeste, Césaire tente d’échapper à cet honneur, mais il doit finalement accepter et devient évêque d’Arles en 502. Restant fidèle à l’idéal monastique, il exige du clergé un comportement exemplaire et traverse de multiples épreuves, dont la prison et l’exil lors des invasions des Wisigoths, Ostrogoths et Francs.
Un pasteur proche du peuple, inspiré par saint Augustin
Grand défenseur de la population gallo-romaine, Césaire préside d’importants conciles provinciaux, comme celui d’Orange, et innove en fondant le premier monastère de femmes en pays gaulois. Surnommé père des pauvres et des orphelins, il brille par son engagement social et sa bienveillance dans des temps de calamité. Prédicateur hors pair, il propose des homélies vivantes, inspirées de la pensée de saint Augustin, à tel point que le Moyen Âge a souvent confondu les œuvres du disciple et du maître. Après quarante ans à la tête de son diocèse, il s’éteint le 27 août 543, laissant cette parole pleine de sagesse : « Nous qui sommes en ce siècle des voyageurs et des étrangers, nous devons nous rappeler continuellement que nous ne sommes pas encore arrivés chez nous. »


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
