Accueil
Le saint du jour du 25 septembre : saint Hermann Contract

Le saint du jour du 25 septembre : saint Hermann Contract

Un article rédigé par RCF - RCF, le 25 septembre 2025 - Modifié le 25 septembre 2025
Le Saint du JourBienheureux Hermann Contract

Qui fête-t-on le 25 septembre ? Les Firmin en hommage au saint du jour. On rend également hommage au bienheureux Hermann Contract. Mathématicien et astronome de génie, le bienheureux Hermann Contract est l'inventeur de l'astrolabe. Compositeur de talent, poète hors pair, ce moine bénédictin d'origine allemande est l'un des savants les plus renommés du XIe siècle. Il lui fallut une volonté de fer pour surmonter son handicap, car il ne pouvait pas marcher et remuait à peine les doigts. Lui qui se considérait comme le rebut des pauvres du Christ a composé de très beaux cantiques, que l'on chante encore aujourd'hui.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Ce 25 septembre met à l’honneur de nombreux prénoms, dont le bienheureux Hermann, un moine bénédictin allemand du XIe siècle. 

Le moine Hermann, un génie de l’humilité

Surnommé « la merveille du siècle », Hermann incarne un exemple de génie exceptionnel mêlé à une humilité profonde. Bien que gravement handicapé – il ne pouvait ni marcher ni parler normalement et devait être porté toute sa vie –, il s’imposa comme un savant, poète, mathématicien, historien et astronome de renom.

Parmi ses nombreuses réalisations, il conçut un astrolabe et une machine à calculer, tout en inventant de nouveaux instruments de musique. Mais c’est probablement comme compositeur qu’Hermann est le plus connu : il est à l’origine de chefs-d’œuvre liturgiques que l’on chante encore aujourd’hui, tels que Ave Maris Stella, Alma Redemptoris Mater et Salve Regina.

Ce moine exceptionnel, loin de se glorifier de ses talents, se considérait comme « le rebut des pauvres du Christ » et se jugeait inférieur à ses pairs, exprimant une humilité qui contraste avec ses extraordinaires accomplissements. Hermann est un modèle d’abnégation et de foi, prouvant que même dans les contraintes les plus lourdes, l’esprit humain et la grâce divine peuvent accomplir des merveilles.

Saint Firmin, l’apôtre des conversions

Saint Firmin, également célébré en ce 25 septembre, représente l’audace et la ferveur de l’évangélisation aux premiers siècles du christianisme. Originaire de Pampelune, en Espagne, ce jeune homme fut amené par son père, sénateur païen, au temple de Jupiter. Cependant, sa rencontre avec saint Saturnin marqua un tournant décisif. Converti par ce dernier, Firmin se consacra à la foi chrétienne, entraînant avec lui quarante mille personnes en quelques jours. Une œuvre évangélique digne des récits les plus frappants de l’histoire chrétienne.

Ordonné prêtre puis évêque à seulement vingt-sept ans, Firmin déploya son zèle missionnaire à travers l’Aquitaine, l’Auvergne, le Beauvaisis et enfin Amiens. C’est dans cette dernière ville que son engagement lui coûta la vie. Le gouverneur romain, excédé par la propagation du christianisme alimentée par Firmin, ordonna son arrestation et son assassinat. Plutôt que de se focaliser sur cette fin tragique, il faut se souvenir de sa légende comme un symbole d’évangélisation réussie.

À travers leur vie et leur œuvre, Hermann et Firmin demeurent des figures d’inspiration. Hermann incarne une sagesse humble, fruit d’efforts intellectuels et spirituels incommensurables ; Firmin, avec son courage missionnaire, illustre la puissance de la foi capable de rassembler des peuples entiers autour des valeurs chrétiennes. Ces deux figures nous rappellent que, quelles que soient nos épreuves ou nos ambitions, œuvrer dans la foi et l’humilité peut porter des fruits extraordinaires.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.