Accueil
Le saint du jour du 25 novembre : sainte Catherine d'Alexandrie

Le saint du jour du 25 novembre : sainte Catherine d'Alexandrie

Un article rédigé par RCF - RCF, le 25 novembre 2025 - Modifié le 25 novembre 2025
Le Saint du JourSainte Catherine d'Alexandrie

Qui fête-t-on le 25 novembre ? Les Catherine en hommage à la sainte du jour. La fête de sainte Catherine d'Alexandrie est bien connue car c'est le jour où, traditionnellement, les jeunes filles restées célibataires à 25 ans, "coiffaient la Sainte-Catherine". À l'origine, elles couronnaient de fleurs la statue de la sainte en lui demandant instamment de leur trouver un mari. Si sainte Catherine a toujours été très populaire, il semblerait qu'elle n'ait jamais existé ! Selon la légende, elle serait la fille du roi païen Costus d'Alexandrie, au IVe siècle. Une femme très belle, très cultivée, qui aurait refusé de se marier pour se consacrer à Dieu.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 25 novembre célèbre les Catherine, un prénom d’origine grecque, issu du terme « kathara », signifiant la pureté. 

Sainte Catherine : symbole de pureté et de légende

La fête de sainte Catherine est particulièrement connue : c’est le jour où les jeunes filles célibataires de vingt-cinq ans, en âge de se marier, « coiffent sainte Catherine ». La tradition voulait qu’elles ornent de fleurs la statue de la sainte en priant pour trouver un mari, répétant la célèbre prière : « Sainte Catherine, aidez-moi, ne me laissez pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, mais plutôt un, plutôt que pas du tout. » Malgré sa grande popularité, il semblerait que sainte Catherine soit un personnage légendaire, ce qui explique qu’elle ait été retirée du calendrier liturgique officiel.

Une érudite de l’Antiquité devenue martyre

Selon la légende, sainte Catherine serait la fille d’un roi païen d’Alexandrie au IVe siècle. Très belle et cultivée, elle devient chrétienne après la rencontre d’un ermite égyptien. Courtisée, Catherine refuse tout mariage, préférant se consacrer à Dieu et rejetant les vanités humaines : « J’ai étudié les langues, exploré toutes les sciences, mais j’ai compris que ce ne sont que des vanités. Je n’épouserai que mon Dieu. » L’empereur Maxence tente de la dissuader par un aréopage de philosophes, mais Catherine domine brillamment tous les débats. Condamnée à mourir sur la roue, elle est, selon la légende, portée par des anges jusqu’au mont Sinaï, où fut bâti le monastère orthodoxe Sainte-Catherine, l’un des plus anciens monastères du monde.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.