Le saint du jour du 24 novembre : fête des saints martyrs du Vietnam
Qui fête-t-on le 24 novembre ? Les Flore et Flora, en hommage à la sainte du jour. On célèbre également la mémoire des saints martyrs du Vietnam. Au Vietnam, ils sont des milliers de martyrs à avoir témoigné de leur foi et parmi eux, de nombreux laïcs, hommes et femmes, de tous âges et de toutes conditions... Le nord du pays était évangélisé par les Missions étrangères de Paris (MEP) depuis la fin du XVIIe siècle. Entre 1745 et 1862, la persécution déclenchée par Tu Duc dans le Tonkin central fut particulièrement cruelle. 117 martyrs du Vietnam furent canonisés en 1988, dont 96 d'origine vietnamienne.
©Wikimedia commonsLe 24 novembre met à l’honneur les prénoms Flora et Flore, issus du latin et signifiant « fleurs ».
Sainte Flora : une foi inébranlable au cœur de Cordoue
Sainte Flora s’illustre comme une martyre espagnole du IXe siècle, originaire de Cordoue alors sous domination musulmane. Fille d’un couple mixte – père musulman, mère chrétienne – elle fait face à un destin singulier : tandis que son frère suit l’islam, elle demeure profondément attachée à la foi chrétienne. Refusant le prétendant musulman choisi par son père, elle exprime le souhait de se consacrer à Dieu dans la virginité. Sa décision déclenche la colère de son frère, qui tente de la convertir par la violence. Flora prend alors la fuite et trouve refuge dans une église, où elle est arrêtée avec une autre jeune chrétienne, Maria. Toutes deux sont finalement décapitées, offrant leur vie en témoignage de leur fidélité.
Les saints martyrs du Vietnam : le courage face à la persécution
En ce 24 novembre, l’Église rend aussi hommage aux saints martyrs du Vietnam. Entre 1745 et 1862, sous le règne de l’empereur Tự Đức, une vague de persécutions d’une extrême sévérité frappe le Tonkin central, là où les Missions Étrangères de Paris ont évangélisé depuis la fin du XVIIe siècle. Des milliers de chrétiens – hommes, femmes, laïcs de tous âges et toutes conditions – choisissent l’exil, la prison ou la mort, refusant de renier leur foi. En 1988, cent dix-sept de ces martyrs sont canonisés, parmi eux huit évêques, de nombreux prêtres comme saint André Dung-Lac, et surtout une majorité de laïcs vietnamiens. Aujourd’hui, ils demeurent les saints patrons du Vietnam, symboles d’un engagement sans compromis pour la liberté de croire.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
