Qui fête-t-on le 24 juin ? Les Jean-Baptiste, en hommage au saint du jour. Cousin de Jésus, Jean-Baptiste est le seul saint, avec Marie, dont le calendrier liturgique célèbre à la fois la naissance, le 24 juin, et le martyr, le 29 août. Pourquoi un tel honneur ? Parce que Jésus dit de lui : "Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne n’est plus grand que Jean..." (Lc 7, 28). Il est de coutume immémoriale d'allumer de grands feux peu après le solstice d'été, quand les jours commencent à raccourcir.
Saint Jean-Baptiste est l'un des rares saints à être fêté deux fois dans l'année. Le 24 juin, jour de sa naissance, et le 29 août, celui de sa mort.
Le 24 juin marque traditionnellement la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Cette célébration, liée au solstice d'été, reprend une coutume ancestrale où l'on allume de grands feux de joie. À l'origine païenne, elle fut christianisée dès le VIe siècle pour honorer saint Jean-Baptiste, cousin de Jésus. Ce dernier bénéficie d'un honneur rare dans le calendrier liturgique, où sont célébrés à la fois sa naissance, le 24 juin, et sa mort, le 29 août.
Jean-Baptiste occupe cette place unique grâce à la parole même de Jésus : "Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne n’est plus grand que Jean". Sa naissance fut annoncée par l'ange à son père Zacharie, dans le temple, ainsi qu'à Marie lors de l'Annonciation. Lors de la visitation de Marie à Élisabeth, Jean-Baptiste encore dans le ventre de sa mère, tressaillit de joie en présence de Jésus. À sa naissance, contre toute attente, ses parents l'appelèrent Jean, selon la volonté divine. Baptiseur du Christ, Jean-Baptiste fixa lui-même son destin humblement en affirmant : "Il faut que lui grandisse et que moi je diminue". Ainsi, sa fête, placée symboliquement au moment où les jours commencent à raccourcir, illustre parfaitement son humilité exemplaire.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !