JavaScript is required
Accueil
Le saint du jour du 24 juin : saint Jean-Baptiste

Le saint du jour du 24 juin : saint Jean-Baptiste

Un article rédigé par RCF - le 24 juin 2025 - Modifié le 25 juin 2025

Qui fête-t-on le 24 juin ? Les Jean-Baptiste, en hommage au saint du jour. Cousin de Jésus, Jean-Baptiste est le seul saint, avec Marie, dont le calendrier liturgique célèbre à la fois la naissance, le 24 juin, et le martyr, le 29 août. Pourquoi un tel honneur ? Parce que Jésus dit de lui : "Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne n’est plus grand que Jean..." (Lc 7, 28). Il est de coutume immémoriale d'allumer de grands feux peu après le solstice d'été, quand les jours commencent à raccourcir.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Saint Jean-Baptiste est l'un des rares saints à être fêté deux fois dans l'année. Le 24 juin, jour de sa naissance, et le 29 août, celui de sa mort.

À la Saint-Jean-Baptiste, des feux de joie pour célébrer l'été

Le 24 juin marque traditionnellement la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Cette célébration, liée au solstice d'été, reprend une coutume ancestrale où l'on allume de grands feux de joie. À l'origine païenne, elle fut christianisée dès le VIe siècle pour honorer saint Jean-Baptiste, cousin de Jésus. Ce dernier bénéficie d'un honneur rare dans le calendrier liturgique, où sont célébrés à la fois sa naissance, le 24 juin, et sa mort, le 29 août.

Jean-Baptiste, humble prophète d'une grandeur exceptionnelle

Jean-Baptiste occupe cette place unique grâce à la parole même de Jésus : "Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne n’est plus grand que Jean". Sa naissance fut annoncée par l'ange à son père Zacharie, dans le temple, ainsi qu'à Marie lors de l'Annonciation. Lors de la visitation de Marie à Élisabeth, Jean-Baptiste encore dans le ventre de sa mère, tressaillit de joie en présence de Jésus. À sa naissance, contre toute attente, ses parents l'appelèrent Jean, selon la volonté divine. Baptiseur du Christ, Jean-Baptiste fixa lui-même son destin humblement en affirmant : "Il faut que lui grandisse et que moi je diminue". Ainsi, sa fête, placée symboliquement au moment où les jours commencent à raccourcir, illustre parfaitement son humilité exemplaire.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.