Accueil
Le saint du jour du 24 août : saint Barthélemy

Le saint du jour du 24 août : saint Barthélemy

Un article rédigé par RCF - RCF, le 24 août 2025 - Modifié le 25 août 2025

Qui fête-t-on le 24 août ? Les Barthélemy, en hommage au saint du jour. Saint Barthélemy ne mérite pas que son nom et sa fête soient surtout attachés dans la mémoire des Français au massacre des protestants par les souverains catholiques, lors des guerres de Religion. Nous savons très peu de choses sur saint Barthélemy, apôtre du Ier siècle, si ce n'est qu'il fait partie des douze proches de Jésus. Il aurait évangélisé l'Arabie, la Mésopotamie et l'ouest de l'Inde.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Saint Barthélemy est souvent représenté avec la dépouille de sa propre peau car on dit qu'il aurait été écorché vif. Parfois, il porte également le couteau qui aurait servi à ce supplice. 

Saint Barthélemy, l’apôtre fidèle et discret

Le 24 août célèbre saint Barthélemy, apôtre du 1er siècle, souvent associé à Nathanaël dans l’Évangile. Originaire de Cana en Galilée, il est conduit à Jésus par Philippe et est qualifié par le Seigneur de « vrai fils d’Israël », un homme sans duplicité. Bien que peu d’éléments historiques soient connus sur lui, son nom figure dans toutes les listes des douze apôtres. Selon la tradition, après l’Ascension, saint Barthélemy aurait évangélisé l’Arabie, la Mésopotamie, l’ouest de l’Inde et serait mort martyr en Arménie. Son témoignage invite à dépasser la triste mémoire du massacre de la Saint-Barthélemy, attachant son nom à la fidélité et à la mission.

Saint Ouen, bâtisseur et soutien du monachisme

Ce 24 août est aussi l’occasion d’honorer saint Ouen, dont le nom est porté par 44 communes en France. Ancien chancelier du roi Dagobert, il devient évêque de Rouen au VIIe siècle. Grand bâtisseur, il fait édifier de nombreuses églises et consacre sa vie à la cause monastique. Il apporte son aide à saint Wandrille pour la fondation de l’abbaye de Fontenelle et à saint Philibert pour celle de Jumièges. Décédé en 684, saint Ouen repose aujourd’hui dans l’imposante abbaye gothique qui porte son nom, perpétuant son souvenir dans la région normande.
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.