Le saint du jour du 24 août : saint Barthélemy
Qui fête-t-on le 24 août ? Les Barthélemy, en hommage au saint du jour. Saint Barthélemy ne mérite pas que son nom et sa fête soient surtout attachés dans la mémoire des Français au massacre des protestants par les souverains catholiques, lors des guerres de Religion. Nous savons très peu de choses sur saint Barthélemy, apôtre du Ier siècle, si ce n'est qu'il fait partie des douze proches de Jésus. Il aurait évangélisé l'Arabie, la Mésopotamie et l'ouest de l'Inde.
©Wikimedia commonsSaint Barthélemy est souvent représenté avec la dépouille de sa propre peau car on dit qu'il aurait été écorché vif. Parfois, il porte également le couteau qui aurait servi à ce supplice.
Saint Barthélemy, l’apôtre fidèle et discret
Le 24 août célèbre saint Barthélemy, apôtre du 1er siècle, souvent associé à Nathanaël dans l’Évangile. Originaire de Cana en Galilée, il est conduit à Jésus par Philippe et est qualifié par le Seigneur de « vrai fils d’Israël », un homme sans duplicité. Bien que peu d’éléments historiques soient connus sur lui, son nom figure dans toutes les listes des douze apôtres. Selon la tradition, après l’Ascension, saint Barthélemy aurait évangélisé l’Arabie, la Mésopotamie, l’ouest de l’Inde et serait mort martyr en Arménie. Son témoignage invite à dépasser la triste mémoire du massacre de la Saint-Barthélemy, attachant son nom à la fidélité et à la mission.
Saint Ouen, bâtisseur et soutien du monachisme
Ce 24 août est aussi l’occasion d’honorer saint Ouen, dont le nom est porté par 44 communes en France. Ancien chancelier du roi Dagobert, il devient évêque de Rouen au VIIe siècle. Grand bâtisseur, il fait édifier de nombreuses églises et consacre sa vie à la cause monastique. Il apporte son aide à saint Wandrille pour la fondation de l’abbaye de Fontenelle et à saint Philibert pour celle de Jumièges. Décédé en 684, saint Ouen repose aujourd’hui dans l’imposante abbaye gothique qui porte son nom, perpétuant son souvenir dans la région normande.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
