Le saint du jour du 23 octobre : saint Jean de Capistran
Qui fête-t-on le 23 octobre ? On rend hommage à saint Jean de Capistran. Prédicateur franciscain du XVe siècle, Jean de Capistran est celui qui, en 1456, appela à la croisade et permit de stopper l'avancée des Turcs vers l'Europe. Né à Capistran, dans les Abruzzes d'une famille allemande installée en Italie, il devint gouverneur à Pérouse. Veuf à 29 ans, il entra chez les franciscains où il écrivit "Le miroir des clercs", qui connut un grand succès. Il mourut de la peste noire aux bords du Danube.
©UnsplashLe 23 octobre met à l'honneur saint Jean de Capistran, célèbre prédicateur franciscain du XVe siècle.
Saint Jean de Capistran : le défenseur de l’Europe chrétienne
Né à Capistran, dans la région des Abruzzes en Italie, d'une famille d'origine allemande, Jean suivit une brillante carrière juridique après des études remarquées. Marié et gouverneur de Pérouse, il vit sa vie basculer à 29 ans lorsqu’il devint veuf. Cet événement marqua un tournant décisif : il renonça au monde et entra chez les franciscains, optant pour une vie de foi et de service.
Jean se fit rapidement connaître comme juriste en rédigeant le célèbre "Miroir des clercs", un ouvrage destiné au clergé, qui connut un large succès. Mais c'est surtout sa mission de prédication qui marqua son époque. Pendant quarante ans, il parcourut les routes d'Europe, prêchant inlassablement et rassemblant les foules grâce à son éloquence et son profond engagement religieux. Son heure de gloire intervint en 1456 lorsqu’il appela à la croisade contre l’avancée des Turcs. Lors de la bataille de Belgrade, il galvanisa les troupes au cri de « Jésus victoire ! », contribuant à stopper leur progression vers l’Europe.
Une vie de gloire et d’humilité immortalisée
Après la fameuse victoire de Belgrade, Jean de Capistran continua inlassablement son œuvre jusqu'à sa mort en 1456, victime de la peste noire au bord du Danube. Sa renommée fut telle qu'en 1459, le peintre vénitien Bartolomeo Vivarini réalisa un tableau en son hommage, aujourd’hui exposé dans la Grande Galerie du Louvre. Ce portrait représente Jean vêtu de l'habit franciscain, tenant dans sa main droite un étendard orné d'une croix rouge, symbole de la victoire spirituelle et militaire. Au-dessus de lui flotte une banderole portant l’inscription : « Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire ».
L’héritage de Jean de Capistran ne se limite pas à son rôle militaire. Sa vie exemplaire et ses écrits, comme l'extrait suivant tiré du "Miroir des clercs", témoignent de son aspiration à la lumière divine :
« Que la lumière des prêtres brille devant les hommes, afin qu’en voyant ce que font de bien ces serviteurs de Dieu, les hommes rendent gloire au Père qui est aux cieux. »


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
