Le saint du jour du 23 novembre : saint Clément de Rome
Qui fête-t-on le 23 novembre ? Les Clément et Clémentine en hommage au saint du jour. Saint Clément de Rome est le quatrième pape de l'Église catholique, entre 88 et 97. Instruit et cultivé, il est l'auteur du document chrétien le plus ancien en dehors du Nouveau Testament : il s'agit de "La Lettre du pape Clément aux Corinthiens", aussi appelée "Première épître de Clément". Un texte simple, qui prône la réconciliation entre les fidèles de Corinthe et leur pasteur. "Adhérons à ceux qui donnent l’exemple de la paix, en toute sainteté, écrit saint clément. Le Christ appartient aux âmes humbles, à ceux qui ne s’élèvent pas au-dessus de son troupeau..."
©Wikimedia commonsLe 23 novembre célèbre les Clément et les Clémentine, prénoms issus du latin « clemens, clementia », signifiant douceur, bonté et indulgence.
Saint Clément Ier : le pape de la réconciliation et de la paix
Saint Clément Ier, quatrième pape de l’histoire chrétienne entre 88 et 97, est une figure marquante pour son érudition et sa sagesse. Il est l’auteur de la célèbre « Lettre aux Corinthiens » qui prône la réconciliation entre les fidèles de Corinthe et leurs pasteurs, constituant le document chrétien le plus ancien après le Nouveau Testament. En tant qu’évêque de Rome, Clément Ier cherche à restaurer la concorde et l’unité, affirmant déjà la primauté du siège romain sur les autres Églises. Son message, d’une grande simplicité et d’une modernité surprenante, incite à la paix, à l’humilité et à garder les yeux fixés sur le Père, créateur de l’univers et source de toute miséricorde.
Un héritage spirituel et une destinée mystérieuse
La tradition rapporte que saint Clément Ier aurait été exilé par l’empereur Trajan et noyé dans la mer Noire, une ancre attachée à son cou, en 97. Cependant, certains historiens, comme Joseph Tisseron, avancent l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un autre Clément, un martyr grec, rendant l’histoire du pape entourée de mystère. Dans un tout autre registre, le fruit "clémentine", bien apprécié dans nos assiettes, tient son nom du père Clément, un religieux botaniste qui aurait croisé une mandarine et une orange amère. Ainsi, que ce soit au travers de la douceur du prénom, de la tradition spirituelle ou du fruit, cette fête réunit bonté, indulgence et mémoire d’un pasteur engagé pour l’unité et la paix. Bonne fête à tous les Clément et Clémentine !


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
