JavaScript is required
Accueil
Le saint du jour du 23 mai : saint Didier de Vienne

Le saint du jour du 23 mai : saint Didier de Vienne

Un article rédigé par RCF - RCF, le 23 mai 2025 - Modifié le 23 mai 2025

Qui fête-t-on le 23 mai ? Les Didier, en hommage au saint du jour. À l'époque mérovingienne, saint Didier fut évêque de Vienne, dans le Dauphiné. Homme d'une grande droiture, il n'eut pas peur d'admonester la reine Brunehaut. Il lui reprocha d'avoir séduit son neveu afin de l'épouser. Autoritaire et manipulatrice, celle-ci fit accuser Didier. Et alla jusqu'à commanditer son exécution en 307.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Saint Didier est le saint patron des vendangeurs. D'origine latine, le prénom Didier signifie "désiré". Très populaire dans les années 1960.

Saint Didier, un opposant à la souveraineté

À l'époque mérovingienne, saint Didier est évêque de Vienne. Connu pour sa droiture exemplaire, il ne craint pas d'affronter directement la puissante reine Brunehaut, qu'il accuse de mœurs dissolues et de quête incessante de pouvoir. Sa fermeté morale le conduit alors à être victime des manipulations et de la vengeance de la souveraine.

La tragédie et l'hommage : histoire d'un martyr devenu symbole

À cause d'une accusation portée contre lui par une femme nommée Justa, orchestrée par la reine manipulatrice, Didier est injustement destitué par le concile des évêques de Chalon en Bourgogne. Trois ans plus tard, après la mort mystérieuse de Justa et du faux témoin, Didier revient de son exil. Continuant courageusement à dénoncer les scandales de la reine malgré son âge avancé, il est finalement assassiné le 23 mai 607 à coups de pierres par trois soldats, près du village actuel de Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain). Aujourd'hui, saint Didier demeure le saint patron des vendangeurs, signe annonciateur de la fin des gelées, même si les prudents redoutent encore les fameux saints de glace : saint Mammès, saint Pancrasse et saint Servais.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.