Qui fête-t-on le 23 mai ? Les Didier, en hommage au saint du jour. À l'époque mérovingienne, saint Didier fut évêque de Vienne, dans le Dauphiné. Homme d'une grande droiture, il n'eut pas peur d'admonester la reine Brunehaut. Il lui reprocha d'avoir séduit son neveu afin de l'épouser. Autoritaire et manipulatrice, celle-ci fit accuser Didier. Et alla jusqu'à commanditer son exécution en 307.
Saint Didier est le saint patron des vendangeurs. D'origine latine, le prénom Didier signifie "désiré". Très populaire dans les années 1960.
À l'époque mérovingienne, saint Didier est évêque de Vienne. Connu pour sa droiture exemplaire, il ne craint pas d'affronter directement la puissante reine Brunehaut, qu'il accuse de mœurs dissolues et de quête incessante de pouvoir. Sa fermeté morale le conduit alors à être victime des manipulations et de la vengeance de la souveraine.
À cause d'une accusation portée contre lui par une femme nommée Justa, orchestrée par la reine manipulatrice, Didier est injustement destitué par le concile des évêques de Chalon en Bourgogne. Trois ans plus tard, après la mort mystérieuse de Justa et du faux témoin, Didier revient de son exil. Continuant courageusement à dénoncer les scandales de la reine malgré son âge avancé, il est finalement assassiné le 23 mai 607 à coups de pierres par trois soldats, près du village actuel de Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain). Aujourd'hui, saint Didier demeure le saint patron des vendangeurs, signe annonciateur de la fin des gelées, même si les prudents redoutent encore les fameux saints de glace : saint Mammès, saint Pancrasse et saint Servais.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !