Le saint du jour du 23 juillet : sainte Brigitte de Suède
Qui fête-t-on le 23 juillet ? Les Brigitte, en hommage à la sainte du jour, sainte Brigitte de Suède. Sainte Brigitte est une mystique suédoise du XIVe siècle. Veuve et mère de huit enfants, elle donna tous ses biens aux pauvres et fonda le monastère de Vadstena, ainsi que l'ordre des Brigittines. Puis, elle quitta la Suède pour Rome où elle vécut de mendicité et se voua aux malades. Elle conseilla les papes et les chefs d'États, qu'elle exhortait à œuvrer pour le bien de leurs sujets. Patronne des pèlerins, elle fut proclamée co-patronne de l'Europe par Jean-Paul II.
©Wikimedia commonsSainte Brigitte est la co-patronne de l'Europe par le pape Jean-Paul II avec sainte Catherine de Sienne et la philosophe Edith Stein. Elle est également patronne de la Suède et des pèlerins. Elle fut d'abord fêtée le 8 octobre puis le 23 juillet.
La vie remarquable de Sainte Brigitte
Sainte Brigitte, mystique suédoise du XIVe siècle, est reconnue pour sa vie marquée par l'altruisme et sa foi profonde. Suite au décès de son époux, le prince Ulf, elle renonce à tous ses biens au profit des pauvres. Elle fonde ensuite le monastère de Vadstena, à l'origine de l'Ordre des Brigittines. Installée à Rome, elle choisit une vie modeste et mendie son pain, s'adonnant à la prière constante et au soutien des malades. Sa réponse marquante à une princesse romaine critiquant son humilité, « Jésus s'est abaissé sans avoir eu votre autorisation », exprime bien son idéal de vie modeste et sainte.
Une influence spirituelle durable
La renommée spirituelle de Sainte Brigitte dépasse largement les frontières suédoises. Tout comme Sainte Catherine de Sienne, elle jouit de l'estime des papes et des chefs d'État, qu'elle exhorte à se préoccuper du bien commun. Son pèlerinage en Terre Sainte en 1372 avec sa fille Catherine lui permet de vivre quinze mois exceptionnels malgré diverses péripéties. De retour à Rome, elle meurt peu après. Sainte Brigitte laisse derrière elle ses œuvres spirituelles majeures, les "Révélations", composées de neuf volumes centrés sur la passion du Christ. En 1999, elle a été proclamée co-patronne de l'Europe par Jean-Paul II. Aujourd'hui encore, elle reste la sainte patronne de la Suède, des pèlerins et inspire tous ceux qui cheminent dans la foi et l'humilité.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
