Accueil
Le saint du jour du 22 septembre : saint Maurice d'Agaune

Le saint du jour du 22 septembre : saint Maurice d'Agaune

Un article rédigé par RCF - RCF, le 22 septembre 2025 - Modifié le 22 septembre 2025

Qui fête-t-on le 22 septembre ? Les Maurice, en hommage au saint du jour. Très vénéré en Suisse, où il est mort martyr en 287, saint Maurice était était un militaire romain venu de Thèbes, en Égypte. Pour avoir refusé d'exterminer des chrétiens, il fut exécuté avec toute sa légion, dans l'actuel canton du Valais.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

En ce 22 septembre, nous célébrons les Maurice et les Lô, prénoms chargés d’histoire et de foi. Le prénom Maurice, d’origine latine, fait référence au peuple maure d’Afrique du Nord. 

Saint Maurice : le martyr de la Légion Thébaine

Saint Maurice, soldat romain originaire de Thèbes, en Égypte, est particulièrement vénéré en Suisse. En 287, il refusa, avec toute sa légion thébaine, d’exécuter un ordre impérial visant à exterminer des chrétiens. Par fidélité à sa foi, il désobéit à l’empereur et fut exécuté avec ses compagnons à Agone, dans le Valais.

En 520, Sigismond, roi des Burgondes, fit ériger sur les lieux du martyr une abbaye, qui existe encore aujourd’hui et est à l’origine de la ville de Saint-Maurice. Stratégiquement située sur la route menant à Rome, via le col du Grand Saint-Bernard, cette abbaye devint un lieu de pèlerinage incontournable. Son histoire illustre la force d’une foi qui transcende les ordres terrestres, inspirant encore aujourd’hui les fidèles et les habitants du Valais.

Saint Lô : l’évêque loué de Coutances

Passons de la Suisse à la Normandie pour honorer saint Lô aussi écrit Laud, dont le prénom, issu du latin laudare, signifie « loué ». Saint Lô, évêque de Coutances au VIe siècle, marqua son temps par sa dévotion et sa sagesse. Après sa mort, il fut béatifié, et son tombeau devint un site de pèlerinage très fréquenté. C’est autour de ce lieu que s’est développée l’actuelle ville de Saint-Lô, préfecture de la Manche.

Saint Maurice et saint Lô, bien que géographiquement éloignés, partagent un héritage spirituel commun : celui de la fidélité à la foi et de la dévotion qui transcende les époques. Bonne fête aux Maurice et aux Lô, dont les noms continuent de résonner dans ces lieux empreints d’histoire et de foi.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.