Le saint du jour du 22 septembre : saint Maurice d'Agaune
Qui fête-t-on le 22 septembre ? Les Maurice, en hommage au saint du jour. Très vénéré en Suisse, où il est mort martyr en 287, saint Maurice était était un militaire romain venu de Thèbes, en Égypte. Pour avoir refusé d'exterminer des chrétiens, il fut exécuté avec toute sa légion, dans l'actuel canton du Valais.
©Wikimedia commonsEn ce 22 septembre, nous célébrons les Maurice et les Lô, prénoms chargés d’histoire et de foi. Le prénom Maurice, d’origine latine, fait référence au peuple maure d’Afrique du Nord.
Saint Maurice : le martyr de la Légion Thébaine
Saint Maurice, soldat romain originaire de Thèbes, en Égypte, est particulièrement vénéré en Suisse. En 287, il refusa, avec toute sa légion thébaine, d’exécuter un ordre impérial visant à exterminer des chrétiens. Par fidélité à sa foi, il désobéit à l’empereur et fut exécuté avec ses compagnons à Agone, dans le Valais.
En 520, Sigismond, roi des Burgondes, fit ériger sur les lieux du martyr une abbaye, qui existe encore aujourd’hui et est à l’origine de la ville de Saint-Maurice. Stratégiquement située sur la route menant à Rome, via le col du Grand Saint-Bernard, cette abbaye devint un lieu de pèlerinage incontournable. Son histoire illustre la force d’une foi qui transcende les ordres terrestres, inspirant encore aujourd’hui les fidèles et les habitants du Valais.
Saint Lô : l’évêque loué de Coutances
Passons de la Suisse à la Normandie pour honorer saint Lô aussi écrit Laud, dont le prénom, issu du latin laudare, signifie « loué ». Saint Lô, évêque de Coutances au VIe siècle, marqua son temps par sa dévotion et sa sagesse. Après sa mort, il fut béatifié, et son tombeau devint un site de pèlerinage très fréquenté. C’est autour de ce lieu que s’est développée l’actuelle ville de Saint-Lô, préfecture de la Manche.
Saint Maurice et saint Lô, bien que géographiquement éloignés, partagent un héritage spirituel commun : celui de la fidélité à la foi et de la dévotion qui transcende les époques. Bonne fête aux Maurice et aux Lô, dont les noms continuent de résonner dans ces lieux empreints d’histoire et de foi.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
