Accueil
Le saint du jour du 22 août : fête de la Vierge Marie, reine

Le saint du jour du 22 août : fête de la Vierge Marie, reine

Un article rédigé par RCF - RCF, le 22 août 2025 - Modifié le 23 août 2025
Le Saint du JourFête de la Vierge Marie, reine

Qui fête-t-on le 22 août ? Les Reine, en hommage à la sainte du jour. Bonne fête aux Reine, Marie-Reine, Régine, Réjane et Roxane ! Parmi les quatorze fêtes mariales, on célèbre aujourd'hui celle de la Vierge Marie reine. Celle qui mit au monde Jésus, prince de la paix, dont le règne n'aura pas de fin. C'est le pape Pie XII qui instaura cette fête en 1954.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Saint Symphorien est le saint patron de la commune d'Autun ; des jeunes et des maladie des yeux.
 

Saint Symphorien, témoin de la foi dans l’Antiquité

Le 22 août, on honore saint Symphorien, martyr chrétien du IIIe siècle originaire d’Autun. Issu d’une famille profondément chrétienne – ses parents, saint Faute et sainte Augusta, étaient eux-mêmes reconnus pour leur foi –, Symphorien grandit dans une ville encore largement païenne. Un jour, il interrompt une procession dédiée à la déesse Cybèle, ce qui lui vaut d’être arrêté, battu, emprisonné puis condamné à mort hors des murs de la ville. Alors qu’il s’avance vers le supplice, sa mère l’encourage du haut des remparts : « Mon fils, mon fils Symphorien, souviens-toi du Dieu vivant. Aujourd’hui, la vie ne t’est pas enlevée, elle est changée en vie meilleure. »

La Vierge Marie, reine, célébrée par l’Église

Ce jour marque aussi la fête de la Vierge Marie reine, l’une des quatorze grandes célébrations mariales de l’année liturgique. La tradition chrétienne aime invoquer Marie comme « Reine du ciel et mère de miséricorde », elle qui donna naissance au Fils de Dieu, Prince de la Paix, dont le règne n’aura pas de fin. Cette fête a été instaurée par le pape Pie XII en 1954, s’appuyant sur les litanies séculaires : « Marie, Reine des anges, Reine des patriarches, Reine des apôtres. » Le 22 août est ainsi l’occasion de souhaiter une bonne fête aux Reine, Marie-Reine, Roxane, Réjeanne, Régine, et de garder en mémoire le témoignage de saint Symphorien.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.