Le saint du jour du 22 août : fête de la Vierge Marie, reine
Qui fête-t-on le 22 août ? Les Reine, en hommage à la sainte du jour. Bonne fête aux Reine, Marie-Reine, Régine, Réjane et Roxane ! Parmi les quatorze fêtes mariales, on célèbre aujourd'hui celle de la Vierge Marie reine. Celle qui mit au monde Jésus, prince de la paix, dont le règne n'aura pas de fin. C'est le pape Pie XII qui instaura cette fête en 1954.
©Wikimedia commonsSaint Symphorien est le saint patron de la commune d'Autun ; des jeunes et des maladie des yeux.
Saint Symphorien, témoin de la foi dans l’Antiquité
Le 22 août, on honore saint Symphorien, martyr chrétien du IIIe siècle originaire d’Autun. Issu d’une famille profondément chrétienne – ses parents, saint Faute et sainte Augusta, étaient eux-mêmes reconnus pour leur foi –, Symphorien grandit dans une ville encore largement païenne. Un jour, il interrompt une procession dédiée à la déesse Cybèle, ce qui lui vaut d’être arrêté, battu, emprisonné puis condamné à mort hors des murs de la ville. Alors qu’il s’avance vers le supplice, sa mère l’encourage du haut des remparts : « Mon fils, mon fils Symphorien, souviens-toi du Dieu vivant. Aujourd’hui, la vie ne t’est pas enlevée, elle est changée en vie meilleure. »
La Vierge Marie, reine, célébrée par l’Église
Ce jour marque aussi la fête de la Vierge Marie reine, l’une des quatorze grandes célébrations mariales de l’année liturgique. La tradition chrétienne aime invoquer Marie comme « Reine du ciel et mère de miséricorde », elle qui donna naissance au Fils de Dieu, Prince de la Paix, dont le règne n’aura pas de fin. Cette fête a été instaurée par le pape Pie XII en 1954, s’appuyant sur les litanies séculaires : « Marie, Reine des anges, Reine des patriarches, Reine des apôtres. » Le 22 août est ainsi l’occasion de souhaiter une bonne fête aux Reine, Marie-Reine, Roxane, Réjeanne, Régine, et de garder en mémoire le témoignage de saint Symphorien.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
