Le saint du jour du 21 novembre : fête de la Présentation de Marie au Temple
Que fête-t-on le 21 novembre ? On fête la Présentation de Marie au Temple. Cet épisode est raconté dans le Protévangile de Jacques, intitulé à l'origine "Nativité de Marie - Révélation de Jacques". Un texte merveilleux issu de la piété populaire, qui donna naissance à une fête, dès le VIe siècle. Les artistes n'ont cessé de représenter cette scène si émouvante de la petite Marie montant les immenses escaliers du Temple, accueillie par un prêtre en grande tenue liturgique. Cette fête renvoie au Psaume 44 (45) : "Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d'étoffes d'or ; on la conduit, toute parée, vers le roi. Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ; on les conduit parmi les chants de fête : elles entrent au palais du roi."
©Wikimedia commonsLa Présentation de Marie au Temple trouve ses origines à Jérusalem. Cette célébration s'est ensuite répandue dans l'Orient chrétien. Portée par la grande piété mariale que l'on connaît en Occident, cette fête s'y est répandue à partir du haut Moyen Âge.
Le récit de la Présentation de Marie au Temple selon le Protévangile de Jacques
Le 21 novembre, l’Église célèbre la Présentation de Marie au Temple. Ce récit, tiré du Protévangile de Jacques, texte du IIe siècle connu à l’origine sous le titre « Nativité de Marie », relate la décision de Joachim et Anne, ses parents, d’offrir leur fille au Temple du Seigneur afin de tenir une promesse. Selon le texte, Anne préféra attendre la troisième année de leur fille pour qu’elle soit capable de reconnaître ses parents. À trois ans, Marie est ainsi conduite au temple, où le prêtre l’accueille et la place sur l’autel. La petite Marie danse alors, et demeure dans le temple, comparable à une colombe, nourrie par la main d’un ange. Ce récit merveilleux, ancré dans la piété populaire, va inspirer une tradition majeure en Terre Sainte dès le VIe siècle.
Une tradition millénaire, entre histoire, liturgie et art
La célébration de la Présentation de Marie au Temple s’est progressivement répandue dans l’Église universelle. Le pape Pie V, attaché à la véracité historique, retira cette fête du calendrier romain avant qu’elle ne soit finalement restaurée par Pie VI au même siècle. Ce moment émouvant de l’enfance de Marie a fasciné de nombreux artistes, qui ont immortalisé la scène où la petite fille, en habits de lumière, gravit les marches du Temple, accueillie par le prêtre dans sa grande tenue liturgique. La fête trouve aussi un écho dans le psaume 44-45 qui décrit la fille de roi avançant dans sa gloire, vêtue d’étoffes d’or, accompagnée de compagnes vers le palais du Roi. Cette célébration souligne l’importance de Marie dès sa plus tendre enfance et la place centrale qu’elle occupe dans la tradition chrétienne.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
