Le saint du jour du 21 mai : saint Constantin
Qui fête-t-on le 21 mai ? Les Constantin, en référence au saint du jour. Pour les Orientaux, saint Constantin est l'égal des apôtres car c'est lui qui mit fin aux persécutions des chrétiens en 313. Empereur de Rome et fin politique, il promulgua un édit de tolérance, l'édit de Milan, qui érigea toutes les religions au même niveau. En 325, il présida à Nicée le premier concile œcuménique. Puis fit de Constantinople une ville nouvelle à qui il donna son nom, la capitale chrétienne de l'Empire.
© Wikimedia commonsLes prénoms Constantin, Tino et Tina, fêtés le 21 mai, viennent de "constant", synonyme de "constance".
Constantin, empereur et défenseur des chrétiens
Saint Constantin, empereur de Rome, est particulièrement vénéré par les Orientaux qui le considèrent comme l'égal des apôtres. Grâce à l'édit de Milan en 313, il met fin aux persécutions contre les chrétiens en proclamant la tolérance religieuse. Dès 315, Constantin adopte le chrisme, symbole chrétien formé des lettres grecques "chi" et "ro", initiales du nom du Christ. En 325, il préside le premier concile œcuménique à Nicée, condamnant les hérésies d'Arius.
Constantin, bâtisseur et visionnaire
En 325 également, sa mère sainte Hélène découvre les reliques de la Sainte-Croix en Terre sainte. Cinq ans plus tard, Constantin fonde Constantinople, nouvelle capitale chrétienne de l'Empire, réunissant Orient et Occident. Il ordonne aussi à Rome la construction d'une basilique sur les tombeaux de saint Pierre et saint Paul, édifice sur lequel sera bâtie, 13 siècles plus tard, l'actuelle basilique Saint-Pierre. En 337, gravement malade, Constantin demande et reçoit le baptême sur son lit de mort.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
