Le saint du jour du 21 avril : saint Anselme de Cantorbéry
Qui fête-t-on le 21 avril ? Les Anselme. Saint Anselme de Cantorbéry, surnommé "le docteur magnifique", était un théologien et moine bénédictin du XIe siècle. Il a approfondi le dialogue entre foi et raison, avec rigueur et profondeur. Il posa les bases de la scolastique, courant qui concilie la philosophie antique et la théologie chrétienne. Il était également connu pour son caractère bon, doux et joyeux.
© Wikimedia commonsLe prénom Anselme est formé de deux mots d'origine germanique. "Ans", qui signifie "divinité", et "helm", "protection". On pourrait donc le traduire par "protection divine".
Anselme, un théologien conciliant foi et raison
Aujourd'hui sont célébrés les Anselme, en mémoire de saint Anselme, surnommé le "docteur magnifique". Théologien d'une rigueur et d'une profondeur exceptionnelles, saint Anselme s'est attaché à répondre à une question fondamentale : comment concilier foi et raison ? Il est à l'origine de la "scolastique", philosophie enseignée au Moyen Âge dans les universités, qui cherche à harmoniser la pensée antique avec la théologie chrétienne. Représentant un véritable pont intellectuel, saint Anselme constitue un chaînon essentiel entre saint Augustin et saint Thomas d'Aquin.
Un homme rayonnant au parcours européen
Né au XIe siècle en Italie et mort en Angleterre, saint Anselme fut moine bénédictin à l'abbaye du Bec-Hellouin en Normandie. Au-delà de ses travaux théologiques, il était apprécié pour sa bonté naturelle, son caractère doux et enjoué. Sa spiritualité profonde transparaît dans ses prières, comme celle-ci : "Fais-moi te connaître, Seigneur, t'aimer, que tu fasses ma joie, que mon âme en ait faim, que ma chair en ait soif, que ma substance tout entière en ait le désir, jusqu'à ce que j'entre dans ta joie".


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
