Le saint du jour du 21 août : saint Pie X
Qui fête-t-on le 21 août ? Les Christophe, en hommage au saint du jour. On rend également hommage à Sidoine Apollinaire et au pape Pie X. Successivement curé de paroisse, évêque de Mantoue puis de Venise, enfin élu évêque de Rome en 1903, Joseph Sarto symbolise à lui seul la simplicité et la fermeté dogmatique. Sa doctrine était : "Tout rénover dans le Christ". On retiendra de ce petit paysan devenu berger de l'Église le renouvellement de la liturgie et de la catéchèse, la béatification du curé d'Ars et surtout son appel à la communion fréquente.
©Wikimedia commonsEn ce 21 août, on rend hommage à saint Sidoine Apollinaire, saint Christophe, mais aussi au pape élu en 1903, saint Pie X.
Saint Sidoine Apollinaire, homme de culture et guide face aux épreuves
Le 21 août rend hommage à saint Sidoine Apollinaire, dernier grand écrivain romain classique. D’abord préfet de Rome, il devient ensuite évêque de Clermont-en-Auvergne vers 479. Doté d’une vaste culture humaine et sacrée, il se distingue par la force de son âme et par son engagement. Face à la férocité des barbares, il incarne l’exemple du pasteur éclairé, alliant fermeté et esprit de charité pour défendre son peuple et l’Église.
Saint Christophe, porteur du Christ et patron des voyageurs
Ce jour célèbre aussi les Christophe, dont le prénom vient des mots grecs Christos (« Christ ») et foros (« porté »), signifiant « celui qui porte le Christ ». Selon la légende, saint Christophe, martyr du IIIe siècle et géant de 2,30 mètres, aidait les voyageurs à traverser une rivière dangereuse. Un jour, portant un enfant de plus en plus lourd, il réalise après avoir atteint la berge qu’il s’agissait du Christ lui-même. L’enfant lui dit : « Tu as porté celui qui a créé le monde, car je suis le Christ, ton roi. » Saint Christophe devient alors le saint patron des voyageurs et des automobilistes. Enfin, le 21 août honore aussi saint Pie X, ancien curé, évêque de Mantoue puis de Venise, élu pape en 1903. Il incarne simplicité et fermeté, fidèle à sa devise : « Tout restaurer dans le Christ. »


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
