Accueil
Le saint du jour du 20 septembre : saint Eustache de Rome

Le saint du jour du 20 septembre : saint Eustache de Rome

Un article rédigé par RCF - RCF, le 20 septembre 2025 - Modifié le 20 septembre 2025

Qui fête-t-on le 20 septembre ? Les Eustache, en hommage au saint du jour. La romanesque histoire de saint Eustache et des siens suscita beaucoup de ferveur au Moyen Âge et inspira un grand nombre de récits profanes. Saint Eustache de Rome est un martyr du IIe siècle. Il était général dans l'armée impériale quand il se convertit, lui et sa famille. Ils furent capturés par des pirates alors qu'ils s'enfuyaient pour l'Égypte, puis vendus comme esclaves. Plus tard, quand la famille put enfin se retrouver, ils furent arrêtés et condamnés à mort en raison de leur foi chrétienne.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

En ce 20 septembre, les Eustache et les Davy sont à l’honneur. Le prénom Eustache, d’origine grecque, signifie « bien équilibré ».

Saint Eustache : le martyr et sa famille de foi

Saint Eustache de Rome est un martyr du IIe siècle, autrefois général de l’armée impériale. Converti avec sa famille – sa femme sainte Théopista et leurs enfants Agape et Théopiste, dont les noms signifient « foi en Dieu » – leur histoire est marquée par l’adversité et la foi. Capturés par des pirates alors qu’ils se dirigeaient vers l’Égypte, ils furent vendus comme esclaves. Eustache devint garçon de ferme, Théopista servante d’auberge, et leurs deux fils commis dans une boutique. Après des années de séparation, ils furent réunis, mais reconnus comme chrétiens, la famille fut exécutée pour sa foi.

Leur récit émouvant, empreint de courage et de fidélité, inspira de nombreux récits médiévaux. Aujourd’hui, l’église Saint-Eustache, située dans le quartier des Halles à Paris, abrite les reliques du saint martyr. Célèbre pour ses splendides orgues, cette église monumentale fut voulue par François Ier comme un « équivalent » de Notre-Dame sur la rive droite.

Le bienheureux Davy : fidélité face à l’injustice

Le prénom Davy, dérivé de David, signifie « bien aimé de Dieu ». Le bienheureux Davy, chartreux de Londres, est célébré pour son courage face à la tyrannie religieuse. En 1537, refusant de reconnaître Henri VIII comme chef spirituel de l’Église d’Angleterre, il fut mis à mort pour sa fidélité à la foi catholique. Bien qu’il soit fêté aujourd’hui dans le calendrier civil français, l’Église universelle honore sa mémoire le 8 juin.

Ces deux figures, saint Eustache et le bienheureux Davy, rappellent que l’équilibre et l’amour de Dieu, au cœur de leur foi, leur ont permis de surmonter les épreuves les plus dures, offrant à travers les âges des exemples intemporels de courage et de persévérance. Bonne fête à tous les Eustaches, Davy et admirateurs de ces saints témoins de la foi !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.