Le saint du jour du 20 novembre : bienheureux martyrs de la guerre des Cristeros
Qui fête-t-on le 20 novembre ? On commémore aujourd'hui les martyrs de la guerre des Cristeros. Entre 1926 et 1929, le soulèvement des paysans mexicains catholiques contre le gouvernement profondément anticlérical fit 90.000 morts. Ils se battaient pour la liberté religieuse dans un pays où les prêtres étaient pourchassés. Le 20 novembre 2005, Benoît XVI a béatifié neuf laïcs et quatre prêtres morts durant cette guerre. Cet épisode tragique de l'histoire du Mexique a été raconté dans le film "Cristeros" (2014). Il rend hommage à tous ces martyrs qui offrirent leur vie pour la liberté de croire.
©Wikimedia commonsLe 20 novembre, les Edmond sont à l’honneur, un prénom à la sonorité anglaise qui rappelle la figure de saint Edmond, martyr du IXe siècle.
Saint Edmond : un roi anglais martyr de la foi
À une époque où l’Angleterre était divisée en sept royaumes, Edmond est couronné roi d’Est-Anglie à seulement quatorze ans. Il gouverne avec sagesse et justice mais, lors de l’invasion danoise menée par le chef viking Ivar, il refuse de céder. Saint Edmond subit d’atroces tortures avant d’être mis à mort à vingt-neuf ans pour avoir défendu sa foi. Son souvenir reste vivace en Angleterre, où de nombreuses églises lui sont dédiées, dont Saint Edmund, King and Martyr à Londres. Selon la tradition, ses reliques auraient été volées en 1216 par le dauphin de France et reposeraient aujourd'hui dans la basilique Saint-Sernin de Toulouse, témoignage des aléas de l’histoire.
Les martyrs de la guerre des Cristeros : la foi jusqu’au sacrifice
Cette journée rend également hommage aux martyrs de la guerre des Cristeros, soulèvement des paysans catholiques mexicains entre 1926 et 1929 contre un gouvernement violemment anticlérical. Près de 90 000 personnes perdent la vie pour défendre la liberté religieuse, proclamant « Viva Cristo Rey ! Vive le Christ roi ! » face à la persécution, l’interdiction des sacrements et l’assassinat de nombreux prêtres. Le 20 novembre 2005, Benoît XVI a béatifié neuf laïcs et quatre prêtres, martyrs de ce conflit, parmi lesquels Rose et Louis Sanchez del Rio, l’apôtre des enfants du village, mort à seulement quatorze ans. Un film sorti en 2014, « Cristiada », retrace cette page dramatique et inspirée de l’histoire mexicaine, rendant hommage à celles et ceux ayant offert leur vie pour la liberté de croire.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
