Accueil
Le saint du jour du 20 mai : saint Bernardin de Sienne

Le saint du jour du 20 mai : saint Bernardin de Sienne

Un article rédigé par RCF - le 20 mai 2025 - Modifié le 21 mai 2025
Le Saint du JourSaint Bernardin de Sienne

Qui fête-t-on le 20 mai ? Les Bernardin, en hommage au saint du jour. Saint Bernardin de Sienne est un franciscain italien du XVe siècle, considéré comme le plus grand prédicateur de son temps. De petite taille et à la santé fragile, il prêchait sur les place publiques d'une voix forte, de façon concrète, directe. Il évangélisait avec feu et convertissait les cœurs. Sa vie morale, sa vie sociale et sa vie mystique étaient indissociables.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Saint Bernardin de Sienne est le saint patron des publicitaires et des prédicateurs.

Saint Bernardin de Sienne, un prédicateur exceptionnel

Saint Bernardin de Sienne était un religieux franciscain italien du XVe siècle, reconnu comme le plus grand prédicateur de son époque. Malgré sa petite taille et sa santé fragile, il prêchait sur les places publiques d'une voix forte, concrète et directe, attirant ainsi des milliers de fidèles. Son éloquence faisait rire, pleurer et convertissait les foules. On estime même à 10 000 le nombre de novices qu'il aurait envoyés rejoindre les franciscains. Saint Bernardin dénonçait avec force l'usure, le luxe excessif et les conflits politiques qui déchiraient alors les villes italiennes. Sa vie morale, sociale et mystique formait un tout indissociable. Il mourut à Aquila, dans les Abruzzes, où ses reliques reposent encore aujourd'hui dans une basilique fragilisée par le séisme de 2009.

Le Collège des Bernardins, un joyau cistercien à Paris

À Paris, le Collège des Bernardins constitue aujourd'hui un haut lieu de réflexion et de débat sur les questions concernant l'homme et son avenir. Fondé au XIIIe siècle par Étienne de Lexington, abbé anglais de Clairvaux, ce remarquable édifice cistercien avait initialement vocation à servir de lieu d'études aux moines cisterciens. Situé initialement sur un terrain marécageux au bord de la Seine, il a été racheté par le diocèse de Paris en 2008. Ouvert à tous, le Collège des Bernardins offre désormais un véritable havre de paix et de culture au cœur de l'agitation parisienne, au 20 rue de Poissy dans le Ve arrondissement.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.