Accueil
Le saint du jour du 20 décembre : Isaac, le patriarche

Le saint du jour du 20 décembre : Isaac, le patriarche

Un article rédigé par RCF - RCF, le 20 décembre 2025 - Modifié le 20 décembre 2025

Qui fête-t-on le 20 décembre ? Les Théophile, en hommage au saint du jour. On honore également la mémoire d'Isaac, le patriarche. Fils unique d'Abraham et de Sarah, Isaac est le fils de la promesse. Époux de Rebecca, il est le père d'Ésaü et de Jacob. "Abraham avait cent ans quand naquit son fils Isaac, Sara dit : « Dieu m’a donné l’occasion de rire : quiconque l’apprendra rira à mon sujet. » Puis elle ajouta : « Qui aurait dit à Abraham que Sara allaiterait des fils ? Et pourtant j’ai donné un fils à sa vieillesse ! »" (Gn 21, 5-7)

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 20 décembre célèbre les Théophile et les Isaac, deux prénoms chargés de sens : Théophile, « qui aime Dieu » en grec, et Isaac, « Dieu rit » en hébreu. 

Saint Théophile : le soldat converti par courage et foi

Saint Théophile apparaît dans le martyrologe romain comme un saint du IIIe siècle. Membre grand et fort de la garde du gouverneur d’Alexandrie, il se fait remarquer lors d’une audience : témoin de l’accusation portée contre un chrétien pour sa foi, Théophile intervient, se déclare chrétien à son tour, tout comme quatre autres soldats. Parmi eux, Zénon, Ammon et Plaute. Devant l’agitation, le tribunal lève la séance, permettant à Théophile, ses compagnons et l’accusé de sortir. Mais la suite de leur histoire demeure perdue, enveloppée de mystère.

Isaac : la joie inattendue et la promesse accomplie

Ce jour rend également hommage à Isaac, le patriarche biblique, fils unique d’Abraham et de Sarah, illustrant la fidélité et la promesse de Dieu. Époux de Rebecca, père de Jacob et d’Ésaü, Isaac doit son nom – « Dieu rit » – à la joie surprenante de sa naissance. La Bible rappelle qu’Abraham avait cent ans lorsque Sarah, stérile et moquée toute sa vie pour cela, enfanta Isaac : « Dieu m’a donné l’occasion de rire. Quiconque l’apprendra rira en pensant à moi. » Comme Abraham, Sarah avait d’abord cru à une plaisanterie lorsqu’un messager de Dieu leur annonça cette naissance inespérée. À travers Isaac s’exprime la tendresse divine, capable de transformer le doute en joie profonde, et de faire sourire l’humanité même au cœur de l’impossible.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.