Le saint du jour du 20 août : saint Bernard de Clairvaux
Qui fête-t-on le 20 août ? Les Bernard, en hommage au saint du jour. Jeune aristocrate bourguignon en quête d'absolu, Saint Bernard de Clairvaux choisit à 22 ans (en 1112) d'entrer à l'abbaye de Cîteaux. Puis, il fut envoyé fonder un nouveau monastère en Champagne, à Clairvaux. Depuis ce lieu perdu, 700 moines rayonnèrent dans toute l'Europe, où 68 fondations seront créées. Sa réforme monastique opposa saint Bernard à l'ordre de Cluny. Conseiller très écouté des princes et des papes, il prêcha à Vézelay la deuxième croisade.
©Wikimedia commonsLe 20 août, la fête des Bernard met à l’honneur un prénom d’origine germanique, composé de "bern" (ours) et "hard" (fort), très populaire au début du XXe siècle.
Saint Bernard, un meneur d’hommes et réformateur du Moyen Âge
Saint Bernard, figure majeure du Moyen Âge, se distingue par son charisme, son sens du leadership et sa passion du Christ. Jeune aristocrate bourguignon assoiffé d’absolu, il choisit à 22 ans, en 1112, de rejoindre l’abbaye de Cîteaux, récemment fondée par Robert de Molesme. Il ne part pas seul : une trentaine de proches et amis l’accompagnent dans cette aventure de prière et d’ascèse. Dès la fin de son noviciat, Bernard est envoyé fonder un monastère à Clairvaux, dans un vallon sauvage de Champagne.
L’influence spirituelle et politique de Bernard de Clairvaux
Clairvaux devient vite un foyer majeur de rayonnement spirituel : sous sa direction, 700 moines rejoignent l’aventure et 68 fondations voient le jour partout en Europe. Malgré une santé fragile, Bernard parcourt le continent sur une simple mule, fondant de nouveaux monastères cisterciens — appelés "moines blancs" — et œuvrant pour la paix et l’unité. Sa réforme s’oppose à celle de Cluny, qu’il juge trop laxiste sur la règle de saint Benoît. Conseiller écouté des princes et des papes, il prêche la deuxième croisade à Vézelay en 1146. Surnommé le "docteur Savoureux" pour ses écrits, il est aussi un grand dévot de Marie et compose la prière "Souvenez-vous" (Memorare), restée un pilier de la piété mariale.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
