Le saint du jour du 2 octobre : fête des saints anges gardiens
Que fête-t-on le 2 octobre ? L'Église catholique fête aujourd'hui les anges gardiens. Selon la tradition, ils sont mis par Dieu au service des hommes et des femmes pour veiller sur eux. Saint Jean-Marie Vianney disait qu'ils sont nos plus fidèles amis ! Le missel romain propose cette prière : "Seigneur, dans ta mystérieuse Providence, tu envoies les anges nous garder. Assure-nous le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours."
©Wikimedia commonsEn ce 2 octobre, la fête des Léger met à l’honneur un prénom aujourd’hui rare, mais associé à une figure remarquable de l’histoire religieuse : saint Léger, évêque d’Autun au VIIe siècle.
Saint Léger : un martyr au service de son peuple
Connu pour sa bravoure et son sacrifice, saint Léger n'hésita pas à se livrer pour sauver son peuple de la famine lors du siège de sa ville. Cette décision héroïque lui valut d’être capturé, torturé et, finalement, assassiné en 679. Son martyre reposa sur une fidélité inébranlable à sa foi et à sa mission pastorale.
Son histoire est immortalisée dans La Complainte de Saint Léger, un des premiers poèmes écrits en langue romane, datant de l’an 1000. À travers ce texte, son souvenir a traversé les siècles comme un exemple de dévouement et de courage face à l’adversité.
Les anges gardiens : compagnons invisibles bienveillants
Le 2 octobre est également consacré aux anges gardiens, ces messagers célestes qui, selon la tradition chrétienne, veillent sur chaque être humain. Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus rappelle à ses disciples leur rôle essentiel en déclarant : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père Céleste. » Ces anges protecteurs, invisibles mais bienveillants, sont des compagnons donnés par le Seigneur pour guider et protéger.
De nombreux saints, comme le curé d’Ars, ont témoigné de leur proximité avec ces fidèles gardiens. Celui-ci les qualifiait de « nos plus fidèles amis », toujours présents à nos côtés, de jour comme de nuit.
Enfin, la tradition liturgique propose une prière touchante pour invoquer leur protection : « Seigneur, dans ta mystérieuse providence, tu envoies les anges nous garder. Assure-nous le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours. » Ainsi, à travers la célébration des anges gardiens, se dégage une invitation à cultiver une confiance sereine, sous leur regard bienveillant.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
