Le saint du jour du 2 novembre : jour de prière pour les défunts
En ce jour de prière pour les défunts, nous prions spécialement pour ceux que nous avons aimés et qui nous ont quittés mais aussi pour les défunts avec qui nous avons eu des différends. On prie également pour ceux qui sont morts dans l'année. Depuis toujours, les vivants prient pour les morts. Le culte des ancêtres existe dans toutes les religions. Dans le christianisme, cette prière est illuminée par la foi en la résurrection et la vie éternelle. "Je suis la résurrection et la vie, dit Jésus dans l'évangile de Jean. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra" (Jn 11, 25) Cette espérance dans la résurrection transfigure la peine du deuil. Prier pour un défunt, c'est demander à Dieu qu'il puisse vivre en plénitude de la joie du Ciel. N'oublions pas que l'on peut aussi demander à nos défunts de prier pour nous !
©Wikimedia commonsChaque année, le 2 novembre, l'Église consacre une journée spéciale à la prière pour les défunts.
Un jour de recueillement et de mémoire
Le jour des morts est un temps de recueillement pour honorer la mémoire de ceux qui nous ont quittés, qu’ils soient des êtres chers ou des personnes avec qui nous avons eu des différends. C'est aussi l’occasion de prier pour tous ceux qui sont morts au cours de l’année écoulée, en inscrivant leurs noms dans nos prières et nos cœurs. Cette tradition s’enracine dans une réalité universelle : depuis toujours, les vivants prient pour les morts. Le culte des ancêtres s’exprime dans toutes les cultures et religions, et dans le christianisme, il est éclairé par la foi en la résurrection et la vie éternelle. Les paroles de Jésus dans l’évangile de Jean nourrissent cette espérance : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. » Ces mots transcendent la douleur du deuil en une vision lumineuse de vie éternelle et de communion avec Dieu.
Une prière d’espérance et d’unité
Prier pour un défunt, c’est demander à Dieu de l’accueillir dans la plénitude de la joie céleste, un lieu où toute peine et toute tristesse s’effacent devant la vision de l’amour divin. Mais cette communion va dans les deux sens : nous croyons aussi que nos défunts peuvent continuer à veiller sur nous, prier pour nous et nous soutenir dans notre cheminement spirituel.
Ainsi, à travers cette journée, les vivants et les morts restent unis dans l’espérance d’une vie éternelle. Comme le rappelle la prière : « Souviens-toi, Seigneur, de nos frères et sœurs endormis dans l’espérance de la résurrection. Donne-leur une demeure dans le séjour de lumière, où ne règnent ni tristesse ni peine. Qu’ils puissent contempler ton visage et participer aux biens de ton royaume. »
En cette journée particulière, chacun est invité à se souvenir, à prier et à cultiver l’espérance dans la vie éternelle. Que cette prière pour nos défunts nous réconforte, nous éclaire et renforce nos liens avec ceux qui nous ont précédés dans l’amour de Dieu.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
