Accueil
Le saint du jour du 2 juillet : saint Martinien de Rome

Le saint du jour du 2 juillet : saint Martinien de Rome

Un article rédigé par RCF - le 2 juillet 2025 - Modifié le 3 juillet 2025

Qui fête-t-on le 2 juillet ? Les Martinien, en hommage au saint du jour. Selon la tradition, saint Martinien était le geôlier de saint Pierre. Officier romain, il se serait converti au christianisme puis aurait été condamné à mort. Ses cendres furent transférées dans la basilique Saint-Pierre, à Rome, où elles sont toujours auprès de Pierre, au fond du transept droit.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Saint Martinien est le saint patron des gardiens de prison.

Saint Martinien, le geôlier de saint Pierre

Saint Martinien est reconnu comme le geôlier de saint Pierre. À l'origine officier romain, Martinien se serait converti au christianisme après avoir été témoin d'un événement exceptionnel. Condamné à mort en raison de sa foi, ses cendres furent ensuite transférées auprès de celles de saint Pierre, dans la basilique du même nom, où elles reposent toujours dans le transept droit. Cet épisode a scellé le lien particulièrement fort qui unit Martinien à l'histoire de l'Église primitive.

Une conversion miraculeuse

La conversion de Martinien serait étroitement liée à l'épisode miraculeux décrit au chapitre 12 des Actes des Apôtres. Pierre, alors détenu en prison sous étroite surveillance, fut libéré de manière surnaturelle par un ange. Celui-ci le réveilla au milieu de la nuit, fit tomber les chaînes de ses mains et le conduisit hors des murs de la prison, franchissant miraculeusement les portes gardées. Martinien, témoin direct de cette histoire extraordinaire, réalisa la vérité de la foi chrétienne. À la suite de cet épisode, il devint le saint patron des gardiens de prison.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.