Le saint du jour du 2 décembre : bienheureux Jan Van Ruysbroeck
Qui fête-t-on le 2 décembre ? Les Viviane, en hommage à la sainte du jour. On rend également hommage à Jan Van Ruysbroeck. Il vivait au XIVe siècle, un siècle où les guerres, les famines et la peste firent des ravages - sans parler des divisions dans l'Église et de son laxisme moral. En ces temps troublés, Jean de Ruisbroeck fut un véritable maître spirituel. Ce disciple de Maître Eckhart compte parmi les mystiques flamands. Il publia de nombreux ouvrages, dont "Les noces spirituelles", où il écrit : "Lorsque l'on veut rencontrer le Christ, il faut s'oublier soi-même, ne plus se chercher, garder les yeux fixés sur le Seigneur et le cœur toujours en louange."
©Wikimedia commonsLe 2 décembre rend hommage aux Viviane, prénom évoquant vitalité et santé.
Sainte Viviane : la force de la foi jusqu’au martyre
Viviane, aussi appelée Bibiane, fut une martyre du IVe siècle à Rome, sous le règne de Julien l’Apostat, neveu de Constantin qui avait lui-même renié le baptême. Fille du préfet Flavius, Viviane assiste à la mise à mort de son père mais refuse d’abjurer sa foi chrétienne. Livrée à une femme chargée de la détourner de ses convictions, elle résiste fermement. Elle est alors attachée à une colonne et rouée de coups jusqu’à la mort. Cette colonne de marbre rouge se trouverait encore dans la petite église de Santa Bibiana, près de la gare de Termini à Rome, célèbre pour la belle statue sculptée par Le Bernin.
Jean de Ruisbroeck : le mystique flamand, maître de l’union divine
Ce jour est aussi celui du bienheureux Jan Van Ruysbroeck, mystique flamand du XIVe siècle originaire des environs de Bruxelles. Contemporain de Catherine de Sienne, il vit à une époque marquée par la guerre, les famines, la peste et une profonde crise morale au sein de l’Église. Ruysbroeck, surnommé « l’admirable », analyse avec lucidité la ruine du monde, attribuant ses maux à la pauvreté de la vie intérieure. Véritable maître spirituel, il publie de nombreux ouvrages, dont les célèbres « Noces spirituelles », soulignant que pour rencontrer le Christ, il faut s’oublier, cesser de se chercher soi-même et garder le cœur fixé sur le Seigneur, toujours en louange. Ruysbroeck reste une référence pour l’union mystique avec Dieu.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
