Le saint du jour du 2 août : saint Pierre Favre et saint Julien
Qui fête-t-on le 2 août ? Les Julien, en hommage au saint du jour. On rend également hommage à saint Pierre Favre. Canonisé en 2013 par le pape François, Pierre Favre, un Savoyard du XVIe siècle, est longtemps resté dans l'ombre des deux autres fondateurs de la Compagnie de Jésus : le grand Ignace de Loyola et le missionnaire François Xavier. Homme bon et discret, Pierre Favre était un homme de prière qui préférait le contact personnel aux grandes prédications. Son sens de l'amitié était, dit-on, exceptionnel. C'est l'un des modèles du pape François !
©Wikimedia commonsAujourd'hui, on fête les Julien, dont le saint patron est Pierre Julien Eymard. C'est aussi un jour qui célèbre la mémoire de Pierre Favre, un des compagnons jésuites d'Ignace de Loyola ou encore de François Xavier.
Les origines et saint patron des Julien
Le 2 août, c'est la fête des Julien, prénom ancien dérivé du latin Julius, lié à une illustre famille romaine. Le saint patron des Julien est Pierre Julien Eymard, fondateur au 19e siècle des Pères du Saint Sacrement. Le Père Eymard aimait dire : « quand on veut donner un mouvement plus puissant, on double, on triple, on centuple la puissance du moteur. » Ce moteur divin dont il parlait, c'est l'amour Eucharistique.
Pierre Favre, un modèle de douceur et d'amitié
Ce même jour est également célébrée la mémoire de Pierre Favre, l'un des premiers compagnons jésuites d’Ignace de Loyola, canonisé par le pape François en décembre 2013. Ce Savoyard discret et bon, longtemps resté dans l'ombre d’Ignace et François Xavier, privilégiait le contact personnel en prière, plutôt que les grandes prédications. Par sa gentillesse, sa bienveillance et son honnêteté, il touchait profondément ceux qu'il rencontrait. Son sens exceptionnel de l'amitié et une piété simple et ingénieuse suscitent souvent d'étonnants retournements chez ses interlocuteurs. Pour le pape François, Pierre Favre est un véritable modèle de dialogue.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
