Accueil
Le saint du jour du 2 août : saint Pierre Favre et saint Julien

Le saint du jour du 2 août : saint Pierre Favre et saint Julien

Un article rédigé par RCF - RCF, le 2 août 2025 - Modifié le 3 août 2025

Qui fête-t-on le 2 août ? Les Julien, en hommage au saint du jour. On rend également hommage à saint Pierre Favre. Canonisé en 2013 par le pape François, Pierre Favre, un Savoyard du XVIe siècle, est longtemps resté dans l'ombre des deux autres fondateurs de la Compagnie de Jésus : le grand Ignace de Loyola et le missionnaire François Xavier. Homme bon et discret, Pierre Favre était un homme de prière qui préférait le contact personnel aux grandes prédications. Son sens de l'amitié était, dit-on, exceptionnel. C'est l'un des modèles du pape François !

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Aujourd'hui, on fête les Julien, dont le saint patron est Pierre Julien Eymard. C'est aussi un jour qui célèbre la mémoire de Pierre Favre, un des compagnons jésuites d'Ignace de Loyola ou encore de François Xavier.

Les origines et saint patron des Julien

Le 2 août, c'est la fête des Julien, prénom ancien dérivé du latin Julius, lié à une illustre famille romaine. Le saint patron des Julien est Pierre Julien Eymard, fondateur au 19e siècle des Pères du Saint Sacrement. Le Père Eymard aimait dire : « quand on veut donner un mouvement plus puissant, on double, on triple, on centuple la puissance du moteur. » Ce moteur divin dont il parlait, c'est l'amour Eucharistique.

Pierre Favre, un modèle de douceur et d'amitié

Ce même jour est également célébrée la mémoire de Pierre Favre, l'un des premiers compagnons jésuites d’Ignace de Loyola, canonisé par le pape François en décembre 2013. Ce Savoyard discret et bon, longtemps resté dans l'ombre d’Ignace et François Xavier, privilégiait le contact personnel en prière, plutôt que les grandes prédications. Par sa gentillesse, sa bienveillance et son honnêteté, il touchait profondément ceux qu'il rencontrait. Son sens exceptionnel de l'amitié et une piété simple et ingénieuse suscitent souvent d'étonnants retournements chez ses interlocuteurs. Pour le pape François, Pierre Favre est un véritable modèle de dialogue.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.