Accueil
Le saint du jour du 1er septembre : saint Gilles l'Ermite

Le saint du jour du 1er septembre : saint Gilles l'Ermite

Un article rédigé par RCF - RCF, le 1 septembre 2025 - Modifié le 2 septembre 2025

Qui fête-t-on le 1er septembre ? Les Gilles, en hommage au saint du jour. Originaire d'Athènes, en Grèce, saint Gilles se serait fixé vers le XIIe siècle dans une forêt au sud de Nîmes. D'après la légende, comme il se nourrissait très peu et une biche venait tous les jours lui donner son lait. Un jour, un roi Wisigoth poursuivit la biche lors d'une chasse et saint Gilles s'interposa pour la protéger et fut blessé. Pour se faire pardonner, le roi voulut le dédommager avec des bijoux et de l'or. Mais saint Gilles refusa. Il accepta en revanche la construction d'une abbaye dont il devint l'abbé.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le prénom Gilles, du grec "aegidios", signifie : "égide, bouclier". Un prénom particulièrement populaire en France dans les années 1960.

Saint Gilles, histoire d'un protecteur 

En ce 1er septembre, la fête des Gilles rappelle un prénom d’origine grecque qui signifie "protecteur". Mais qui était saint Gilles ? Originaire d’Athènes, il se serait fixé au VIe siècle dans une forêt au sud de Nîmes. Selon la légende, comme il se nourrissait très peu, une biche venait chaque jour lui donner son lait. Un jour, un roi Wisigoth poursuivit la biche lors d’une chasse et saint Gilles s’interposa pour la protéger ; il fut blessé. Pour se faire pardonner, le roi voulut le dédommager avec des bijoux et de l’or, mais saint Gilles refusa. Il accepta pourtant la construction d’une abbaye dont il devint père abbé. Par la suite, Gilles alla jusqu’à Orléans pour rencontrer Charlemagne, puis à Rome, avant de mourir dans son abbaye. Au XIIe siècle, sa basilique, aussi grande que celle de Vézelay, attirait pèlerins et croisés venus vénérer ses reliques, faisant de la ville le quatrième lieu de pèlerinage de la chrétienté médiévale.

Chemin de Saint-Gilles : carrefour et itinéraires

Le chemin de Saint-Gilles conduit vers Saint-Gilles-du-Gard, carrefour géographique entre les pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome et Jérusalem. Ce réseau ne compte pas moins de sept points de départ. Le plus emprunté débute au Puy-en-Velay : c’est le chemin de Régordane, entre le Massif central et la Méditerranée. Deux autres chemins partent de Toulouse, l’un par Castres et l’autre de Saint-Guilhem. Quel que soit l’itinéraire emprunté, la route reste fidèle à son esprit de pèlerinage, reliant terres et croyances autour de saint Gilles ; et l’on entend encore l’acclamation finale adressée à tous, bonne route à tous les pèlerins !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.