Accueil
Le saint du jour du 1er novembre : la fête de la Toussaint

Le saint du jour du 1er novembre : la fête de la Toussaint

Un article rédigé par RCF - RCF, le 1 novembre 2025 - Modifié le 4 novembre 2025
Le Saint du JourBonne fête de la Toussaint !

On fête aujourd'hui les 40.000 personnes que les Églises romaines et orientales ont déclarées saintes. Et il y en a de nouveaux chaque année... Nous n'oublions pas tous ceux qui n'ont pas été canonisés mais qui sont ou on été un reflet de la présence de Dieu.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 1er novembre, la fête de la Toussaint honore non pas un ou quelques saints, mais tous les saints, qu'ils soient connus, canonisés ou inconnus. Ce sont des milliers de figures spirituelles qui témoignent de la sainteté à travers les âges.

Une fête universelle pour tous les témoins de Dieu

Le Martyrologe romain et le Sinaxaire des Églises orientales en répertorient environ 40 000. Pourtant, avec seulement 365 jours dans une année, il est impossible de tous les célébrer individuellement. Dans ce vaste ensemble, l'Église reconnaît aussi les « saints de la porte d'à côté », des hommes et des femmes ordinaires qui, comme le rappelle le pape François, reflètent la présence de Dieu par leurs actes de foi, d'amour et de charité.

Les saints incarnent nos aspirations profondes à la lumière, à l'amour et à la vérité. À travers eux, la grâce divine scintille dans toute la diversité et l'humanité de leurs vies. Qu'ils soient hommes, femmes, jeunes ou même enfants – comme les bergers de Fatima ou des familles entières –, chaque saint illustre une manière unique de répondre à l'appel de Dieu dans le contexte de son époque et de ses défis.

Une invitation à la sainteté pour tous

Depuis le Pontificat de Jean-Paul II, les béatifications et canonisations se sont multipliées, et des figures nouvelles de sainteté ont émergé : des couples, des jeunes, mais aussi des enfants. Ces saints ne sont pas uniquement admirables par leurs actions, mais parce qu'ils se sont laissés aimer et transformer par Dieu. Leur vie témoigne d'une réalité accessible à tous : la rencontre entre la faiblesse humaine et la force de la grâce.

La sainteté n'est pas réservée à une élite. Sainte Thérèse de Lisieux a redéfini la sainteté comme « le grand amour vécu dans le quotidien le plus ordinaire ». Cet amour traduit une fidélité dans les petites choses de la vie, un engagement constant à répondre à l'appel de Dieu au milieu d'une existence simple. Comme le résume le Père François-Marie Létel, « le saint est celui qui ne s'arrête pas en chemin ».

En cette fête de la Toussaint, nous sommes invités à puiser dans cet exemple une inspiration pour vivre notre quotidien dans la charité et avancer sur le chemin de la sainteté. Les saints nous rappellent que la sainteté est à portée de tous ceux qui répondent, avec foi et amour, aux besoins du monde et aux appels de Dieu. Alors, belle et lumineuse fête de la Toussaint à chacun d’entre nous !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.