Qui fête-t-on le 1er juin ? Les Justin, en hommage au saint du jour. Saint Justin est un philosophe né à Naplouse, en Palestine, et mort en martyr au IIe siècle. Ce philosophe déçu par Aristote et Pythagore fut séduit par Platon. Un jour, il décide de se convertir au christianisme, fonde des écoles à Éphèse et à Rome, écrit de nombreux ouvrages. Pour lui, chaque doctrine philosophique contient une parcelle de la vérité totale, qui se trouve dans le Christ.
Philosophe palestinien du IIe siècle, saint Justin est devenu le saint patron des philosophes.
Saint Justin, dont le prénom signifie "le juste", était un philosophe du IIe siècle né à Naplouse, en Palestine, dans une famille païenne aisée. Cherchant passionnément la vérité, il poursuivit des études poussées en philosophie. Aristote et Pythagore restèrent insuffisants pour combler sa quête, mais l'enseignement de Platon lui ouvrit l'esprit. Alors qu'il se retirait seul au bord de la mer pour méditer, il fit la rencontre décisive d'un mystérieux vieillard qui lui révéla que la raison humaine seule ne suffit pas à connaître Dieu. La véritable sagesse exige un secours divin apporté par les prophètes, le Christ et les apôtres. Grâce à cette rencontre et à la lecture des Écritures, Justin reçut la foi et une intelligence nouvelle du cœur.
Après sa conversion, Justin devient enseignant renommé et fonde des écoles à Éphèse, en Grèce, puis à Rome. Il rédige plusieurs ouvrages, dont trois seulement subsistent aujourd'hui : deux Apologies et un Dialogue. Convaincu que chaque philosophie recèle d'une parcelle de vérité accomplie pleinement dans le Christ, il enseigne cette vision éclairée. Malheureusement, sous le règne de l'empereur Marc Aurèle, pourtant lui-même philosophe, une violente persécution est déclenchée contre les chrétiens. Justin, fidèle à sa foi, meurt alors martyr, décapité avec six de ses disciples. Ses écrits et son témoignage demeurent un appel puissant à chercher avec humilité la lumière divine, "car personne ne peut voir et comprendre si Dieu et son Christ ne lui accordent pas de comprendre".
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !