Le saint du jour du 1er juillet : saint Thierry du Mont d'Hor
Qui fête-t-on le 1er juillet ? Les Thierry, en hommage au saint du jour. Saint Thierry du Mont d'Hor vivait près de Reims autour de l'an 500. Il était le fils d'un seigneur bandit de grand chemin. Il comprit le jour de son mariage qu'il voulait embrasser la vocation monastique. Mais sa jeune épouse ne l'entendait pas ainsi. Thierry alla donc demander conseil à l'évêque Remi. Celui-ci déclara nul ce mariage non consommé. Thierry partit non loin de Reims, sur le mont d'Hor, où il construisit un monastère.
© Wikimedia commonsThierry est un prénom germanique signifiant "le puissant". Le 1er juillet, on célèbre aussi ses variantes : Dietrich en allemand et Deryck en anglais.
Thierry, du mariage refusé à la vie monastique
Saint Thierry vécut près de Reims vers l'an 500. Fils d'un seigneur devenu bandit, Thierry refusa de suivre les traces de son père. Destiné au mariage, il comprit le jour même de ses noces qu'il voulait entrer en religion. Malgré l'opposition de sa jeune épouse, il obtint de saint Rémy l'annulation de ce mariage non consommé. Thierry partit alors vivre en solitaire dans la forêt du Mont d'Hor, où il bâtit un monastère, bientôt rejoint par son père repenti et 21 moines exemplaires.
Le guérisseur du roi Thierry Ier
La renommée de Thierry grandit au point que Thierry Ier, fils de Clovis, fit appel à lui pour soigner son œil gravement malade que ses médecins voulaient retirer. Craignant de perdre son autorité sur ses guerriers en devenant borgne, le roi supplia le moine de le guérir. Selon la tradition, Thierry, par un simple attouchement, rendit à l'œil royal son parfait état. En souvenir de ce miracle, les rois de France prirent longtemps l'habitude, après leur sacre à Reims, de se recueillir sur la tombe de saint Thierry et d'aller déjeuner à l'abbaye.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
