Le saint du jour du 1er août : saint Alphonse de Liguori
Qui fête-t-on le 1er août ? Les Alphonse, en hommage au saint du jour. Saint Alphonse de Liguori est le fondateur, au XVIIIe siècle, de la congrégation du Très Saint Rédempteur, les rédemptoristes. Cet homme surdoué, issu d'une noble et riche famille napolitaine, choisit de servir Dieu et les pauvres. À 27 ans, alors qu'il était avocat, il décida de quitter le barreau pour devenir prêtre.
©Wikimedia commonsAlphonse de Liguori est le saint patron des confesseurs et moralistes. Il est aussi saint patron des villes de Pagani et de Naples en Italie.
Alphonse de Liguori, parcours d'un surdoué au service des pauvres
Le 1er août célèbre saint Alphonse de Liguori, issu d'une noble famille napolitaine du XVIIIe siècle. Véritable surdoué, docteur de l'Église, il révèle très tôt des dons exceptionnels : il entre à l'université à seulement 12 ans, devient claveciniste renommé à 13 ans et débute son doctorat de droit à l'âge de 16 ans. Brillant avocat au tempérament entier, il affronte à 27 ans une amère injustice lors d'un procès truqué qu'il perd. Ce revers le pousse à quitter définitivement le barreau pour embrasser la vocation sacerdotale et vouer dorénavant sa vie à Dieu et aux plus pauvres.
Un fondateur engagé contre le rigorisme religieux
Devenu prêtre, Alphonse se consacre avec détermination aux Lazzaroni, ces exclus des bas-fonds de Naples, et aux populations rurales délaissées. Grâce à son talent et son empathie, il sait parler avec simplicité et illustrer lui-même ses prédications par des tableaux destinés aux plus humbles. Toute son existence fut consacrée à promouvoir une vision bienveillante et miséricordieuse de la foi, s'opposant fermement au rigorisme religieux. Grand missionnaire profondément mystique et traversé de douleurs physiques, Alphonse de Liguori fonde en 1732 les Rédemptoristes, congrégation qui poursuit encore son œuvre d'évangélisation des plus pauvres sous le patronage spirituel de saint François de Sales.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
