Accueil
Le saint du jour du 19 septembre : saint Janvier de Bénévent

Le saint du jour du 19 septembre : saint Janvier de Bénévent

Un article rédigé par RCF - RCF, le 19 septembre 2025 - Modifié le 19 septembre 2025
Le Saint du JourSaint Janvier de Bénévent

Qui fête-t-on le 19 septembre ? Les Emilie, en hommage à la sainte du jour. On rend également hommage à saint Janvier de Bénévent. En ce 19 septembre, les Napolitains se pressent pour assister au miracle de saint Janvier. Trois fois par an, en effet, le sang de ce martyr du IVe siècle devient liquide. Déjà, au XIVe siècle, 5.000 personnes ont été témoin de ce phénomène. Et en 1728, Voltaire assista à deux de ces liquéfactions.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

En ce 19 septembre, les Émilies sont à l’honneur, un prénom dérivé du latin Aemilius, signifiant « émule » ou « disciple ». 

Sainte Émilie de Roda : une vie marquée par la foi et l’épreuve

Sainte Émilie de Roda, originaire de l’Aveyron, est une figure remarquable du XIXe siècle. Fondatrice des Sœurs de la Sainte-Famille, elle se consacra à l’éducation des jeunes filles et à la charité. Comme Mère Teresa bien plus tard, elle traversa une longue « nuit de la foi », une épreuve spirituelle intense qui ne fit que renforcer son dévouement. Sa vie témoigne du courage et de la persévérance dans la foi, même dans les moments de doute.

Saint Janvier : le miracle du sang

Cette journée célèbre également saint Janvier (san Gennaro en italien), martyr du IVe siècle, mort sous la persécution de Dioclétien près de Naples. La légende raconte que son sang, recueilli dans deux fioles après son martyre, est à l’origine d’un phénomène unique : le miracle de saint Janvier. Trois fois par an, dont aujourd’hui, jour de sa fête, ce sang solidifié devient liquide, un événement observé pour la première fois au XIVe siècle.

Des personnalités telles que Voltaire ou Alexandre Dumas ont été témoins de cette liquéfaction. Alexandre Dumas écrivit : « Est-ce un secret ? Cela est possible. Mais alors, cette fidélité, on en conviendra, est plus miraculeuse encore que le miracle. J’aime mieux croire tout bonnement aux miracles. »

Aujourd’hui encore, une foule nombreuse se rassemble dans la cathédrale de Naples, en présence des notables et de l’archevêque, pour assister à ce phénomène. On dit que si le sang se liquéfie rapidement, c’est un signe de bénédictions pour la ville de Naples, blottie au pied du Vésuve. Ce miracle, symbole de protection divine, suscite une liesse générale dans cette ville à l’histoire riche et vibrante.

Bonne fête aux Émilie, aux admirateurs de saint Janvier, et à la belle ville de Naples, témoin d’un miracle qui traverse les siècles !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.