Le saint du jour du 19 novembre : saint Tanguy de Locmazhé
Qui fête-t-on le 19 novembre ? Les Tanguy, en hommage au saint du jour. La légende de saint Tanguy est très riche en rebondissements ! Nous sommes au VIe siècle. Tanguy est le fils aîné du seigneur de Trémazan, dans le Finistère. À la mort de sa mère, il est envoyé à la cour du roi Childebert pendant que sa sœur Haude est maltraitée par leur belle-mère. À son retour, croyant de fausses rumeurs sur Haude, Tanguy tue sa sœur. Plus tard, après avoir appris la vérité sur Haude, qui était une femme très vertueuse, Tanguy fait pénitence et entre dans la vie religieuse. Il est le fondateur de l'abbaye Saint-Mathieu, au Conquet.
©Wikimedia commonsLe 19 novembre est consacré aux Tanguy, un prénom d’origine celte qui signifie « guerrier plein d’ardeur ».
Saint Tanguy : le guerrier celtique au destin bouleversant
La légende de saint Tanguy, bien que rédigée tardivement, reste l’une des plus riches en rebondissements parmi les récits de saints bretons. Au VIe siècle, Tanguy est présenté comme le fils aîné du seigneur de Trémazan, dans le Finistère, et frère d’Haude. Leur mère décède trop tôt et leur père se remarie, envoyant Tanguy à la cour du roi Childebert pour parfaire son éducation. Restée au manoir familial, Haude subit la cruauté de sa belle-mère, contrainte à de multiples corvées et humiliée sans relâche. Malgré tout, Haude puise sa force dans la prière et consacre sa vie à Dieu.
Tragédie, pardon et fondation monastique
La beauté et la piété d’Haude attirent l’attention des courtisans, ce qui attise la colère et la jalousie de sa belle-mère. Cette dernière, par méchanceté, invente de fausses accusations contre elle. Lorsqu’il rentre au château après des années, Tanguy s’étonne de l’absence de sa sœur et écoute aveuglément les calomnies de la belle-mère. Fou de colère, il part à la recherche d’Haude et, dans un geste tragique et irréparable, lui tranche le cou sans même permettre l’explication. La légende raconte qu’Haude remet sa tête, explique la vérité, pardonne à son frère et meurt en paix. Bouleversé par l’horreur de son acte, Tanguy cherche l’absolution auprès de l’évêque Saint-Pol-de-Léon, fait pénitence et embrasse la vie religieuse. Par la suite, il fonde l’abbaye de Saint Mathieu au Conquet, sur la pointe du Finistère, scellant ainsi un destin hors du commun.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
