Qui fête-t-on le 19 mai ? Les Yves, en hommage au saint du jour. Au XIIIe siècle, Yves Hélory de Kermartin est le fils d'un chevalier breton. Orphelin très jeune, très doué, il étudie les arts, la théologie et le droit. Devenu official – c'est-à-dire président du tribunal ecclésiastique –, il parcourt les campagnes bretonnes. Appelé "le prêtre saint", il est connu pour son équité. Et son humour.
Le 19 mai, on fête donc aussi les Erwan, Irvin en breton, les Yvonne, Yvette ou les Erwanna. Saint Yves est aujourd'hui le co-patron de la Bretagne et le patron des juristes.
Yves Hélory de Kermartin est né au XIIIe siècle en Bretagne. Ce fils de chevalier devient très tôt orphelin. Doté de grands talents, il étudie les lettres, la théologie et le droit, avant d'être ordonné prêtre. Il devient official à Tréguier, occupant ainsi la fonction de président du tribunal ecclésiastique. Avocat infatigable des pauvres, des veuves et des orphelins, il parcourt à pied les campagnes bretonnes pour rendre justice avec équité et compassion. Sa demeure, le manoir de Mini, était ouverte aux démunis et est devenue leur refuge.
Saint Yves était particulièrement proche de la population bretonne. Il prêchait même en breton plutôt qu'en latin. Tout le monde appréciait son intégrité, sa grande piété et son sens de l'humour. Une anecdote célèbre raconte que, lorsqu'un aubergiste accusa un pauvre mendiant d'avoir "volé" l'odeur de sa cuisine, saint Yves répondit avec ironie en lançant quelques pièces sur la table. Puis déclarait à l'aubergiste : "Le seul son des pièces devait suffire à payer l'odeur de la cuisine !".
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !