Le saint du jour du 19 août : saint Jean Eudes
Qui fête-t-on le 26 août ? Les Jean-Eudes, en hommage au saint du jour. Né dans l'Orne en 1601, saint Jean Eudes était un contemporain de saint Vincent de Paul. Ce prêtre de la Société de l'oratoire de Jésus a sillonné l'ouest de la France qu'il a évangélisé tout au long de sa vie. Prédicateur inlassable, il affirmait qu'être chrétien et être saint sont la même chose : c'est faire profession de Jésus Christ, c'est-à-dire être tout habité de lui.
©Wikimedia commonsLe 19 août rend hommage aux Eudes, prénom rare d’origine germanique signifiant "richesse".
Saint Jean Eudes, missionnaire infatigable et réformateur
Saint Jean Eudes, né à Ri dans l’Orne en 1601, incarne la figure du missionnaire de feu. Contemporain de saint Vincent de Paul, il entre chez les oratoriens et parcourt l’ouest de la France pour évangéliser en profondeur. Formé par Pierre de Bérulle, il reçoit très jeune une lettre bouleversante de son père, alors que la peste ravage Argentan, invitant son fils à revenir soutenir la population privée de sacrements. Jean Eudes répond à l'appel et consacre sa vie à sa région, prêchant et confessant sans relâche pendant quarante ans.
Fondateur et pionnier de la formation sacerdotale
Convaincu que "être chrétien et être saint, c’est la même chose", il croit en une foi incarnée et vivante, accessible même aux campagnes les plus isolées. Atterré par le manque de formation de nombreux prêtres, il quitte l’oratoire et fonde à Caen en 1643 la Congrégation de Jésus et de Marie, connue sous le nom des Eudistes, ainsi qu’un séminaire destiné à former un clergé solide. Un an plus tôt, il crée l’Institut Notre-Dame de la Charité, dédié notamment à la réhabilitation des femmes prostituées. Après avoir renoncé à la direction de sa congrégation, Jean Eudes s’éteint à Caen en 1680, à 79 ans. Canonisé en 1925, il est aujourd’hui considéré comme l’un des grands réformateurs spirituels du XVIIe siècle et pourrait être un jour proclamé docteur de l’Église.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
