Le saint du jour du 18 novembre : sainte Aude de Paris
Qui fête-t-on le 18 novembre ? Les Aude, en hommage à la sainte du jour. Sainte Aude de Paris vivait au temps de Clovis, roi des Francs. Elle serait née dans un village de Seine-et-Marne qui porte aujourd'hui son nom. Vierge consacrée, elle vécut avec sainte Geneviève dont elle fut la disciple. Sainte Aude a été inhumée dans l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, devenue l'abbaye Sainte-Geneviève. Selon certains historiens, sainte Aude de Paris et sainte Haude de Trémazan, fêtées toutes deux le 18 novembre, seraient en réalité une seule et même personne.
©Wikimedia commonsLe 18 novembre rend hommage aux « Aude » et aux « Audettes », prénoms d’origine germanique signifiant « sages ».
Sainte Aude de Paris : sagesse et dévotion au cœur du Ve siècle
Sainte Aude de Paris vécut au Ve siècle, à l’époque du roi Clovis. Née dans une famille de chrétiens fervents en Seine-et-Marne, dans un village aujourd’hui nommé Sainte-Aulde, elle manifesta très tôt une profonde dévotion à Jésus-Christ dans l’Eucharistie. La légende rapporte un épisode miraculeux : pour assister à la messe, Aude traverse la Marne en marchant sur l’eau et fait surgir de grosses pierres, délimitant les champs alors disputés par les villageois. Sa rencontre avec sainte Geneviève marque un tournant : séduite par son exemple lors d’un passage à Meaux, elle la suit à Paris pour vivre en vierge consacrée avec la communauté. La reine Clotilde, épouse de Clovis, les surnomme alors « les anges gardiens du royaume ». Sainte Aude meurt un 18 novembre, quelques années après sainte Geneviève, et repose auprès d’elle dans la basilique royale Saint-Pierre et Saint-Paul, sur l’actuelle montagne Sainte Geneviève à Paris.
Mémoire et tradition : l’héritage de sainte Aude à travers les siècles
Des siècles plus tard, sainte Aude est toujours honorée. Lors du retour de croisade de saint Louis en 1239, sa châsse fait partie de la grande procession organisée à Paris pour accueillir les reliques de la Passion du Christ, dont la couronne d’épines. Les chanoines de Sainte Geneviève portent alors ses reliques en cortège, témoignage de la permanence de son culte. Une question demeure : la sainte Haude fêtée le lendemain en Bretagne, aux côtés de Tanguy, « Haude avec un H », serait-elle la même que celle de Paris ? Certains historiens le pensent, car les reliques de sainte Aude, sœur de sainte Anguille, auraient été transférées à l’église Sainte Geneviève lors des invasions barbares. Mais l’histoire garde en partie son mystère.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
