Le saint du jour du 18 juillet : saint Frédéric d'Utrecht
Qui fête-t-on le 18 juillet ? Les Frédéric, en hommage au saint du jour. Saint Frédéric d'Utrecht était le confesseur de Judith de Bavière, deuxième épouse de Louis le Pieux, fils et successeur de Charlemagne. Pris dans les rivalités entre prétendants au trône de l'Empire carolingien, Frédéric d'Utrecht fut assassiné sur ordre de l'impératrice. Il pardonna à sa meurtrière avant de mourir.
© Wikimedia commonsFrédéric est un prénom signifiant "paix royale". Il est porté par de nombreux souverains.
Saint Frédéric, martyr à la cour impériale
Saint Frédéric fut le confesseur de la jeune et belle reine Judith de Bavière, seconde épouse de Louis le Pieux, successeur de Charlemagne. Il reprochait à l'impératrice sa vie frivole et légère vis-à-vis de son époux devenu âgé. Cette franchise lui coûta la vie : il fut assassiné sur ordre de Judith, mais pardonna à sa meurtrière avant de mourir.
Des rivalités à la cour de Louis le Pieux
Judith, dont l'âge était similaire à celui des fils de Louis le Pieux issus de son premier mariage, avait donné naissance à un fils, Charles, dont la légitimité est alors contestée en raison de sa conduite dissolue. L'évêque Frédéric, doutant lui aussi de cette paternité, soutient ouvertement les fils aînés de l'empereur, Lothaire, Pépin et Louis, dans leur lutte pour le pouvoir. Lorsque Lothaire tente de prendre le contrôle, Judith est exilée en Italie. Restaurée au côté de son mari un an après, elle se venge en commanditant l'assassinat de Frédéric. Malgré tout, ce dernier fait preuve d'une grande noblesse morale en lui accordant son pardon avant de mourir.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
