Le saint du jour du 18 décembre : saint Gatien de Tours
Qui fête-t-on le 18 décembre ? Les Gatien, en hommage au saint du jour. Saint Gatien fut le premier évêque de Tours, entre le IIIe et le IVe siècle. Envoyé de Rome par le pape Fabien pour évangéliser la Gaule, ce compagnon de saint Denis et de saint Saturnin lutta contre le paganisme et le druidisme. Mais il dut se cacher car sa vie était menacée. Retiré dans une grotte à Noirmoutier, il multiplia les guérisons miraculeuses. Il repose dans la cathédrale qui porte son nom à Tours.
©Wikimedia commonsLe 18 décembre célèbre les Gatien, prénom d’origine latine signifiant « grâce ».
Saint Gatien : premier évêque de Tours et apôtre courageux de la Gaule
Saint Gatien fut le premier évêque de Tours, missionné au IIIe siècle par le pape Fabien pour évangéliser la Gaule. Compagnon de saint Denis et de saint Saturnin, il livre un combat opiniâtre contre le paganisme et le druidisme. Menacé de mort, il doit vivre caché dans une grotte à Marmoutier, site qui deviendra plus tard l’illustre abbaye sur les bords de la Loire. Malgré les persécutions, son ministère ne faiblit pas : il chasse les démons et accomplit de nombreux miracles de guérison. Aujourd’hui, saint Gatien repose dans la cathédrale qui porte son nom à Tours, grâce à l’initiative de saint Martin.
Le prophète Malachie : fidélité, espérance et appel à la sincérité
Cette journée est également dédiée à saint Malachie, prophète de l’Ancien Testament, actif au Ve siècle avant Jésus-Christ après la déportation à Babylone. Dernier des douze petits prophètes, il se fait l’avocat du respect des femmes et de la fidélité conjugale, s’opposant avec courage à la répudiation. Sa voix se distingue aussi par un appel à la sincérité : pour Malachie, la pratique religieuse n’est rien sans une confiance intime et libre en Dieu. Ses paroles, au chapitre trois, résonnent d’espérance : « Pour vous qui craignez mon nom, le soleil de justice se lèvera ; il apportera la guérison dans son rayonnement. Vous sortirez comme de jeunes veaux au pâturage, en bondissant. »


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
