Le saint du jour du 18 août : Hélène de Constantinople
Qui fête-t-on le 18 août ? Les Hélène, en hommage à la sainte du jour. La vie de sainte Hélène est digne d'un roman ! Née au IIIe siècle en Bithynie, dans l'actuelle Turquie, cette simple fille d'aubergiste a été enlevée par un jeune officier romain qui en fit sa concubine. Elle lui donna un fils nommé Constantin, futur empereur romain. On connaît mal les raisons de sa conversion au christianisme. Selon la tradition, c'est à elle que l'on doit l'édification de la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem, mais aussi de la basilique de la Nativité à Bethléem et de la chapelle de l'Ascension, sur le mont des Oliviers.
©Wikimedia commonsLe 18 août célèbre les Hélène, prénom grec qui signifie « éclat de soleil ».
Sainte Hélène, impératrice au destin hors du commun
Le 18 août célèbre les Hélène, prénom grec qui signifie « éclat de soleil ». La vie de sainte Hélène ressemble à un véritable roman. Née au IIIe siècle dans un petit village de Bithynie, elle est la fille d’une simple aubergiste. Sa beauté, sa bonté et son intelligence éblouissent Constance Chlore, un jeune officier romain en campagne en Anatolie. Séduit, il enlève Hélène par amour et elle lui donne un fils en 272 : Constantin. Mais lorsque Constance, devenu César des Gaules, doit épouser la belle-fille de l’empereur, Hélène est écartée. À la mort de Constance, Constantin, proclamé empereur, honore sa mère en la faisant impératrice et la comble de richesses et d’affection.
Bâtisseuse des lieux saints et impératrice des pauvres
Convertie au christianisme, Hélène se distingue par sa générosité et son engagement pour la justice sociale, gagnant le surnom d’« impératrice des pauvres ». Son fils Constantin, également converti, entreprend la construction de temples dédiés au Christ. Hélène, alors presque octogénaire, part en Terre Sainte pour préserver les lieux saints. Elle fait détruire le temple de Vénus construit sur le site de la crucifixion et lance des fouilles, découvrant trois croix, dont celle du Christ portant l’inscription « Jésus de Nazareth, roi des Juifs ». Après cette découverte, appelée « invention de la croix », Hélène fait bâtir la basilique de l'Anastasis -le Saint-Sépulcre- sur le lieu de la crucifixion, la basilique de la Nativité à Bethléem et celle de l’Ascension sur le Mont des Oliviers, marquant durablement la chrétienté.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
