Accueil
Le saint du jour du 18 août : Hélène de Constantinople

Le saint du jour du 18 août : Hélène de Constantinople

Un article rédigé par RCF - RCF, le 18 août 2025 - Modifié le 31 octobre 2025
Le Saint du JourSainte Hélène de Constantinople

Qui fête-t-on le 18 août ? Les Hélène, en hommage à la sainte du jour. La vie de sainte Hélène est digne d'un roman ! Née au IIIe siècle en Bithynie, dans l'actuelle Turquie, cette simple fille d'aubergiste a été enlevée par un jeune officier romain qui en fit sa concubine. Elle lui donna un fils nommé Constantin, futur empereur romain. On connaît mal les raisons de sa conversion au christianisme. Selon la tradition, c'est à elle que l'on doit l'édification de la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem, mais aussi de la basilique de la Nativité à Bethléem et de la chapelle de l'Ascension, sur le mont des Oliviers.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 18 août célèbre les Hélène, prénom grec qui signifie « éclat de soleil ».

Sainte Hélène, impératrice au destin hors du commun

Le 18 août célèbre les Hélène, prénom grec qui signifie « éclat de soleil ». La vie de sainte Hélène ressemble à un véritable roman. Née au IIIe siècle dans un petit village de Bithynie, elle est la fille d’une simple aubergiste. Sa beauté, sa bonté et son intelligence éblouissent Constance Chlore, un jeune officier romain en campagne en Anatolie. Séduit, il enlève Hélène par amour et elle lui donne un fils en 272 : Constantin. Mais lorsque Constance, devenu César des Gaules, doit épouser la belle-fille de l’empereur, Hélène est écartée. À la mort de Constance, Constantin, proclamé empereur, honore sa mère en la faisant impératrice et la comble de richesses et d’affection.

Bâtisseuse des lieux saints et impératrice des pauvres

Convertie au christianisme, Hélène se distingue par sa générosité et son engagement pour la justice sociale, gagnant le surnom d’« impératrice des pauvres ». Son fils Constantin, également converti, entreprend la construction de temples dédiés au Christ. Hélène, alors presque octogénaire, part en Terre Sainte pour préserver les lieux saints. Elle fait détruire le temple de Vénus construit sur le site de la crucifixion et lance des fouilles, découvrant trois croix, dont celle du Christ portant l’inscription « Jésus de Nazareth, roi des Juifs ». Après cette découverte, appelée « invention de la croix », Hélène fait bâtir la basilique de l'Anastasis -le Saint-Sépulcre- sur le lieu de la crucifixion, la basilique de la Nativité à Bethléem et celle de l’Ascension sur le Mont des Oliviers, marquant durablement la chrétienté.
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.